Penn ar bed 2012 ! Les -13 champions !!

Post date: Jun 11, 2012 7:34:08 PM

Les -11 :

Nous avons failli être champions du Finistère samedi !!! Si seulement le tournoi avait commencé à 9h15... nous aurions été seuls sur le pré ! Malheureusement, nous avons attendu, attendu et les autres cars sont finalement venus...

Bref, nous avons longuement échauffé notre brochette d'endormis pour ce tournoi départemental organisé sur le superbe site de Concarneau. Il est rapidement apparu que nous disposions de 11 enveloppes charnelles mais que tous les esprits n'étaient pas sur le terrain... Nous connaissons notre équipe : une bande très sympa qui aime se retrouver et jouer mais... peu de guerriers et d'âmes combatives... plutôt des affectifs.

Notre premier match contre l'Aber-Wrach fut sanctionné par une DEFAITE : absence à la réception du coup d'envoi, on regarde ses pompes et... on ne voit pas passer l'adversaire qui file à l'essai ! Autant dire que le débriefing fut mémorable ! Comme le disait un philosophe teuton "Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils peuvent être" !

Vexés et ayant à coeur de se racheter, nos "petits" remportent une VICTOIRE assez nette à la rencontre suivante. Pour autant, après 2 fois 6 minutes de jeu, certains demandent déjà à rester sur le banc pour se reposer !!! On croit rêver... Le match suivant, contre le Centre 29, s'achève sur un décevant 1-1 (NUL !). Pas facile d'éviter cet essai d'égalisation dans les dernières secondes quand on défend en reculant... dans son en-but !

Samedi, les éducateurs ne cherchaient pas à être diplômés "assistants maternels" par équivalence mais plutôt à pousser les enfants à se faire plaisir et récolter le fruit du travail d'un groupe qui le peut quand il le veut !

En clair, nouveau débriefing au coin du terrain...

Les enfants font ensuite un superbe match contre Concarneau (VICTOIRE !) puis rencontrent Plouzané1 qu'ils mettent en difficulté et font totalement déjouer (DEFAITE VICTORIEUSE !).

C'est la pause du midi (13h15 ! Il est temps car le petit-déjeuner est bien loin...). Nous sommes 3ème de notre poule de 6 et devons donc rencontrer les autres 3èmes.

Pause déjeuner puis un dernier calage au coin du terrain... Aucun contrôle anti-dopage ne détecte le MOTIVEX ! Les enfants gagneront ensuite, avec la manière, les deux matchs de l'après-midi.

Au bilan :

- 4 victoires, 1 nul et 2 défaites

- 7ème du Finistère sur 17 équipes !

Quelques mentions spéciales pour :

- les teigneux (Pierrick et Joran) qui, malgré leurs 20 kg tous mouillés, en ont remontré aux costauds en faisant ce qu'ils savent faire le mieux : "mettre la pagaille" dans les rangs adverses en étant agressifs et toujours dans les pattes des gros d'en face

- le courageux (Loris) qui joue arrière durant le dernier match et sauve un essai en se sacrifiant lorsqu'il n'hésite pas à se jeter dans les pattes du bestiau d'en face qui arrive lancé !

- le guerrier (Elouan) qui, ce samedi comme durant toute l'année, a montré sa vaillance

- le meilleur supporter (Axel) qui a fait le déplacement malgré son plâtre au bras

- le demi de mêlée (Alan) qui dormait à l'échauffement et a été forcé à ravaler sa fierté sur le banc avant de pouvoir se racheter avec panache

- nos débutants qui concluent leur première saison de rugby (Victor mais aussi Yohann et Gurvan qui nous ont manqué) et qui se sont déjà bien épanouis au sein du groupe !

- nos costauds-bourricots (Gwénolé, Maxime et Aurélien) qui ne comprennent pas "balle à l'aile, là où la vie est belle" mais préfèrent "pète dans les gros, c'est rigolo !"

- nos gazelles (Killian, Bastian) qui n'ont pas eu suffisamment de ballons (cf ci-dessus) mais savent mettre les cannes quand il le faut.

- nos autres absents : Ambroise, Melchior et Florian qui nous auraient peut-être permis de nous faire gagner 2-3 places au classement général ce week-end...

Merci à tous pour cette année passée ensemble ! Merci à Christian et Eric (arbitre de l'année !) !

Les -13 : Lettre de Marco.

"Mes Petits"

Ah la la la la la la ! Qu'est ce que je suis fier de votre équipe moins de 13 (2011-2012) qui s'était fixer comme objectif de conquérir ce titre. Les garçons et Audrey : vous vous êtes comportés comme de véritable champions et vous êtes allés au bout de vos ambitions. Un régal.

Vous avez été brillants sur l'ensemble des matches. Certains mouvements m'ont tout simplement bluffé. Du jeu debout comme j'en rêvais avec un soutien permanent, du mouvement à faire tourner nos adversaires en bourrique. J'ai adoré votre engagement, cette perpétuelle envie d'agresser la ligne défensive adverse. J'ai adoré les montées défensives pleines de détermination. Une véritable tornade d'efficacité tactique et d'intelligence.

Vous avez été attentifs à toutes les remarques. Vous vous êtes parlés et écoutés. Car, avant tout, il s'agissait de votre projet, de votre aventure et vous seuls pouviez le mener à bien. Bref, Bravo .Vous l'avez fait.

A Concarneau, vous m'avez comblé, de la plus belle des manières, en ramenant au club ce splendide trophée qu'est le Pen Ar Bed.

A Vitré, vous m'avez fait un beau cadeau en finissant 3ème du championnat Bretagne.

A Plérin, vous m'avez agréablement surpris en jouant, avec plaisir et simplicité, avec les premières années, pour les guider sur les chemins du succès. Une belle journée où le partage était à l'honneur.

A mon tour de vous remercier pour toutes ces émotions impérissables que vous m' avez données.

C'était une belle journée tout simplement .

Une très belle journée, une belle étape. L'an prochain, je vous retrouverai avec le même état d'esprit pour poursuivre la construction de notre rugby. J'espère que votre travail vous permettra dans deux ans de décrocher ce titre en moins de 15...C'est un beau projet : qui est partant ?

Je disais, pour finir, dans un précédent commentaire que nos petits avaient grandi ; aujourd'hui : vous avancez à grands pas vers la responsabilité, la solidarité et le talent.

Cependant, je ne peux pas résister à l'envie de vous appeler "Mes Petits"...pour quelques temps.

Marco.