Médias‎ > ‎Annonces médias‎ > ‎

Lanester - Plabennec : 15-10. Logique mais laborieux

publié le 12 févr. 2013 à 12:03 par Cédric Rivoalen   [ mis à jour : 12 févr. 2013 à 12:03 ]
Dans des conditions de jeu difficiles, Lanester s'impose logiquement face à Plabennec, une équipe de bas de tableau, mais non sans mal.


Honneur/ Lanester - Plabennec : 15-10. Logique mais laborieux.
À l'origine du troisième essai de Lanester en contrant une touche plabennecoise, Sylvain Denis aura été un des artisans de la victoire du R2L. Photo Anne Le Nezet


Dès le coup d'envoi, Plabennec se montre dangereux par l'intermédiaire de Ronvel, stoppé juste avant la ligne après une percée de 40 mètres. Lanester n'est pas encore entré dans le match et Le Guennec concrétise la bonne entame de Plabennec avec une offrande pour l'ailier Houette, qui applati le premier essai (0-7, 7'). Petit à petit, Lanester va s'organiser, d'abord devant, avec un pack dominateur sur un maul pénétrant dans les vingt-deux mètres finistériens, suite à un coup franc rapidement joué, avec le pilier Cornilly pour aplatir le premier essai (5-7, 16'). Ensuite, en enchaînant les temps forts, Lanester met à mal la défense de Plabennec qui résiste grâce à une bonne vigilence et au jeu au pied de l'ouvreur Moullec pour se dégager. À mi-parcours, Plabennec est encore devant (5-7). 

Lanester en rythme 

Décidé a mettre encore plus de rythme dans son jeu, Lanester ne peut s'exprimer pleinement carles Lanestériens sont souvent pénalisés par un arbitrage strict. Plabennec récolte ainsi de nombreuses pénalités, Moullec réussissant la première à la 47' (5 -10). Lanester va insister dans des phases de jeu au sol avec des sorties de balles rapides pour les lignes arrières. Plus forts sur les ballons portés, les Lanestériens vont de nouveau trouver la faille dans la défense visiteuse après un coup franc dans leur camp rapidement joué et parfaitement enchaîné pour trouver Cornilly à la finition (10-10, 67'). Plabennec est à la peine dans tous les compartiments de jeu, comptant sur les pénalités tentées par son ouvreur Moullec pour se mettre à l'abri au score, mais celui-ci n'aura pas la réussite escomptée. C'est Lanester qui remet la main sur le ballon, avec toujours autant de rythme, à l'image de Richard, ou de Denis, ce dernier contrant une touche Plabennecoise pour mettre tout le collectif en route vers l'essai de la gagne, concrétisé par Le Reste en coin (74'). Plabennec ne pourra plus réagir et s'incline finalement 15-10. 


La fiche technique 
LANESTER. 3 essais de Cornilly (16', 67') et Le Reste (74'). Cartons : 2 cartons blancs et 1 jaune. PLABENNEC : 1 essai de Houette (7') ; 1 transformation et 1 pénalité de Moullec. Cartons : 2 cartons blancs et 1 jaune.
Comments