Honneur/ Le Vieux-Marché VS Plabennec : 12-24. Plabennec logiquement

Post date: Mar 11, 2013 6:30:00 PM

Honneur/ Le Vieux-Marché - Plabennec : 12-24. Plabennec logiquement.

Marini et Vieux-Marché s'inclinent logiquement face à Plabennec et son buteur en réussite, Moullec. Photo Alain Auffret

Sans avoir jamais rien lâché, mais pour avoir trop souvent subi, Le Vieux-Marché a concédé une nouvelle défaite face à une grosse équipe de Plabennec.

Pour tout dire, en faisant référence au match aller à Plabennec à l'automne, on s'attendait à voir les Gwenn ha du faire au moins jeu égal avec leurs adversaires. Mais cette fois, alors que les Costarmoricains ont pourtant réalisé d'énormes progrès, ce sont les coéquipiers de Moullec, éblouissant à l'ouverture, qui ont conduit le match à leur guise. Cette fois, on peut l'affirmer, c'est la meilleure équipe de la division d'Honneur que l'on a vu évoluer au Costy. Complet dans toutes ses lignes, avec un paquet conquérant, une paire de demis de haut niveau et une ligne de trois-quarts très homogène et expérimentée, Plabennec n'a jamais été mis en danger. En ouvrant le score dès la 3e minute par Moullec sur pénalité, les joueurs de Jérôme Hergouach ont donné le ton. L'essai de Romain Marini, au terme d'un mouvement d'ampleur, aura permis aux locaux de mener au score durant 3 minutes (5-3, 25'). Mais Moullec, par deux fois (28', 40'), passait des pénalités pour établir le score à la pause (5-9).

Plabennec au pied

C'est alors que l'agilité et la vitesse d'exécution des lignes arrières visiteuses allaient faire la différence. Tieudec (45'), à la conclusion d'une attaque classique d'école puis Abiven (53'), après une relance de Leguennec et un passage en revue de Moullec, creusaient l'écart (5-21). On craignait le pire pour les Vieux-Marchois, mais Ronan Cozler, en capitaine valeureux, allait rameuter ses troupes. Les dernières vingt minutes étaient entièrement noires et blanches, Quelen inscrivait un essai sous les poteaux après quatre temps de jeu, et la transformation de Le Bris pouvait entretenir l'espoir d'un retour dans le bonus défensif (12-21, 72'). Mais comme à chaque fois, Plabennec répondait du tac au tac et c'est Le Guennec qui claquait le drop (74') qui scellait le score (12-24). Deux essais partout, c'est le côté positif que voulait retenir Julien Le Fustec : « On n'a jamais rien lâché, on s'est accrochés, on a eu des temps forts et on les a concrétisés. Il y avait bien longtemps que l'on n'avait pas planté deux essais. Qu'on nous laisse progresser tranquillement. Là, on a pu mesurer le petit chemin qu'il nous reste à parcourir pour nous rapprocher des meilleurs ».

LA FICHE TECHNIQUE

Arbitre : M. Baghbadi. Spectateurs : Environ 100. RKT. 2 essais de Marini (25') et Quelen (72'); 1 transformation de Le Bris (72'). PLABENNEC. 2 essais de Tieudec (45') et Abiven (53') ; 1 transformation (53') et 3 pénalités (3', 28', 40') de Moullec ; 1 drop de Le Guennec (74').