Médias‎ > ‎

Annonces médias

Honneur. RC Plabennec « On s’est parfois régalé »

publié le 4 avr. 2016 à 23:50 par Cédric Rivoalen


Rugby Club. Deux nouveaux cadres sportifs

publié le 5 mars 2016 à 23:24 par Cédric Rivoalen

Bientôt 40 ans après sa création, le Rugby Club Plabennec franchit un nouveau cap. Fort de ses 300 licenciés et d'un solide réseau de bénévoles, le club avait besoin de nouveaux moyens pour poursuivre son développement. Il consolide son organigramme en intégrant deux cadres sportifs employés à mi-temps. Le premier poste est confié à Guillaume Perrin-Alberti, diplômé d'État et cadre technique départemental. Le second poste est occupé par Thierry Fernandez-Moreau, titulaire du brevet fédéral d'entraîneur. Il oeuvrera au développement structurel du club. Déjà engagé dans le cadre des temps d'activités périscolaires (TAP), le club intervient en effet dans plusieurs établissements scolaires, dans le cadre d'une convention liant la FFR et l'Éducation nationale. Afin de pérenniser et développer les emplois nouvellement créés, le Rugby Club nourrit bien sûr de multiples projets. L'un d'entre eux, l'organisation de stages durant les vacances scolaires, s'est d'ores et déjà concrétisé en février et a fait le bonheur d'une quarantaine de jeunes !

Un tournoi de seniors

Après avoir accueilli le Trophée BMW des écoles de rugby de Bretagne en 2015, le RC Plabennec organisera également cette année un tournoi de Bretagne de seniors à sept (en mai). D'autres manifestations visant à faire connaître le rugby et promouvoir de nouvelles pratiques, comme le rugby à sept (sport olympique cet été à Rio), le beach rugby ou le toucher à cinq, suivront... Avec, en point d'orgue, les 40 ans du club, en 2017.



Rugby. Les cadets concentrés sur leur jeu

publié le 11 oct. 2015 à 00:46 par Cédric Rivoalen   [ mis à jour : 11 oct. 2015 à 00:49 ]

Nous sommes en pleine Coupe du monde de rugby. La France affronte l'Irlande, demain. L'occasion de donner un coup de projecteur sur ce sport, tel qu'il est vécu ici, chez les jeunes. Mercredi soir, nous sommes allés voir l'entraînement des cadets (moins de 16 ans) du RC Plabennec.
« Le club a organisé, avec la mairie et les écoles, le 1er octobre, au Super U, une journée qui a attiré des centaines de scolaires », raconte le président, Roland Piriou. « Mais pendant le premier tour, on ne parle pas beaucoup de la Coupe du monde, globalement ». Confirmation de Denis Le Hir, entraîneur des cadets, dans un sourire. « Nous parlons un peu de la Coupe du monde mais beaucoup plus de notre préparation pour le prochain match ». Son équipe se déplace aujourd'hui près de Nantes, pour jouer contre Saint-Sébastien ? Basse Goulaine, en phase préliminaire de Teulière A.

Un championnat qui s'annonce relevé

Ce sera le deuxième match après la réception, le 3 octobre, de Saint-Hilaire Océan... et une lourde défaite. Plab' était exempt lors de la première journée. L'équipe est montée d'une division et risque de peiner. D'autant que le groupe comprend pas mal de joueurs en première année. L'intérêt, aussi, d'accepter la montée, malgré la difficulté qui s'annonçait, est de coupler les déplacements avec les juniors, qui ont un certain potentiel. Mercredi, dans des conditions météo optimales, deux groupes étaient constitués chez les cadets, comme c'est d'usage à partir de cet âge. Ceux qui travaillaient davantage la mêlée et ceux qui déployaient le jeu. Avant de terminer l'entraînement ensemble. Pompes, courses, jeux de passes, rucks, chocs à l'épaule, plaquages... à peu près toute la panoplie y est passée. « Attention, l'épaule, pas comme ça, tu vas te faire mal ! Là, on met le dos bien droit... Allez, on recommence ! », lançait régulièrement le coach. C'était assez intense et les jeunes semblaient très à l'écoute des conseils... Allez, un bon déplacement aujourd'hui, un bon match devant la télé demain et tout le monde commencera, surtout, à s'enflammer pour les Bleus, une fois les matches de poule passés.






Le monde du rugby propose une initiation aux écoliers

publié le 7 oct. 2015 à 09:19 par Cédric Rivoalen



À l'occasion de la coupe du monde de rugby qui se tient en ce moment en Angleterre, le comité départemental de rugby et les clubs du Finistère se sont mobilisés pour organiser le Tro breizh rugby world cup (RWC) 2015 qui compte une vingtaine d'étapes dans le département.

Le Rugby-club Plabennec, en partenariat avec la municipalité et le Super U, a accueilli des élèves des écoles primaires de Plabennec le jeudi 1er octobre pour des animations, avec au programme des structures ludiques, une initiation au jeu à toucher, un parcours technique ou encore un quiz Coupe du monde.




Moullec passe sur le banc

publié le 16 sept. 2015 à 12:55 par Cédric Rivoalen


Écoles de rugby. Objectif qualité

publié le 26 nov. 2014 à 09:44 par Cédric Rivoalen


Rugby. Un beau coup d’envoi

publié le 22 sept. 2014 à 12:24 par Cédric Rivoalen


Rugby-club. Les ambitions sont affichées

publié le 22 sept. 2014 à 12:21 par Cédric Rivoalen


honneur : RC-Briochin - RC Plabennec viser la federale 3

publié le 19 sept. 2014 à 12:13 par Cédric Rivoalen

Quatrième l'an passé, les Plabennecois ont encore plus d'ambition à l'heure d'entamer une nouvelle saison dimanche à Saint-Brieuc, comme le confirme leur entraîneur, Jérôme Hergouach. « Cela fait quelques années qu'on est en Honneur, on fait partie des équipes difficiles à jouer du haut de tableau. Cela peut être un challenge intéressant à tenir de viser la Fédérale 3 ». Avec un staff fourni, complété notamment par un spécialiste de la première ligne,

Plabennec veut croire en ses chances. « On a perdu une vingtaine de joueurs, mais on a aussi des retours et des nouveaux. J'ai moins de joueurs mais peut-être des gars plus présents. J'ai la chance d'avoir une équipe très jeune, avec une belle marge de progression. Pour l'instant c'est de l'ambition, on travaille dur pour que cette saison soit une belle saison. Le match contre Saint-Brieuc permettra de nous calibrer ».

 La saison dernière, les confrontations entre les deux clubs avaient tourné deux fois en la faveur des Finistériens, 16-20 puis 18-17. 



Dimanche (15 h)

Rugby-club. La rentrée champêtre des U14

publié le 31 août 2014 à 02:15 par Cédric Rivoalen

L'heure de la reprise a sonné au Rugby-club de Plabennec ! Sans attendre le coup d'envoi officiel, les U14 ont mis à profit leur dimanche pour une journée de cohésion haute en couleur, en compagnie de leurs éducateurs. Après un parcours Plabennec-Landéda par la véloroute, les jeunes joueurs ont célébré leurs retrouvailles en se livrant à un beach-rugby. Ce n'est qu'après un pique-nique bien mérité qu'ils ont, à nouveau, enfourché leurs vélos pour rejoindre l'Agrifête, à Lannilis. La visite du site et les multiples démonstrations proposées ont ainsi rythmé l'après-midi mais c'est indéniablement l'initiation aux jeux celtes qui leur laissera l'un des meilleurs souvenirs. Après cette entrée en matière, le compte à rebours est maintenant enclenché pour ces jeunes joueurs. 

Pratique 
Le rugby-club sera présent à différents forums des associations. Des séances découvertes seront aussi proposées au complexe de Kervéguen à compter de samedi 13 septembre (de 10 à 12 h). Le baby-rugby débute à 4 ans et demi. Sans oublier que l'ovalie se conjugue également au féminin, la récente troisième place des Bleues au Mondial de rugby l'attestant. Contact par courriel, inscriptions @rugbyclubplabennec.com

La journée de cohésion des U14 les a menés à l'Agrifête, à Lannilis, dimanche. L'occasion, notamment, de s'initier aux jeux celtes.

1-10 of 40