Les filles‎ > ‎

Annonces filles

Rugby à VII Féminin - Championnat de France Cadettes - Vannes

publié le 6 mars 2017 à 00:59 par Cédric Rivoalen

Résultats du jour :

Féminines Pays de Brest vs Quimper : 29/5
Féminines Pays de Brest vs St Malo : 34/0
Féminines Pays de Brest vs Vannes : 61/0

Après un démarrage poussif notre équipe est progressivement montée en pression pour terminer sur un gros score.
Bravo à nos jeunes filles qui conservent leur invincibilité depuis le début de la saison.
RDV la semaine prochaine à Quimper pour la dernière journée avant que les choses sérieuses ne commencent !
Prochain objectif : gagner la Finale Grand Ouest 


De belles choses pour ce premier match...

publié le 19 oct. 2015 à 09:46 par Cédric Rivoalen

Départ à 4h30 de Brest pour ce premier match ! Même les "ptites nouvelles" sont présentes pour encourager les brestoises dans les tribunes parisiennes ! 
Match important, premier test pour cette équipe en reconstruction... 19 filles seulement seront inscrites sur la feuille de match, dont quelques nouvelles et des anciennes joueuses ayant rechaussé les crampons cette année. En effet, cette saison est signe de changement pour les FPDB, un nouveau coach, beaucoup de départ de joueuses-clefs, beaucoup d'arrivées de filles motivées, qui ne demandent qu'à découvrir le rugby ! 
En face, les filles de Paris XV sont prêtes, 22 joueuses... 

Le coup d'envoi est breton, c'est sous un grand ciel bleu que les ptites jaunes mettent la pression sur l'adversaire. D'entrée de jeu... ! 
Malgré une bonne défense brestoise, les parisiennes ouvrent le score en milieu de première mi-temps par une poussée collective des avants ( 0 - 5 ). Elles alourdiront le score peu de temps après grâce à une interception suivie d'une belle course de 50m réalisés par leur 2ème centre (0 - 10 ). 

Les encouragements de Jérôme Hergouarch, nouveau coach des FPDB, donnés à la mi-temps remontent les ptites jaunes à bloc et c'est avec beaucoup d'envie qu'elles entament la seconde période. Cet élan, à l'image d'une percée phénoménale de la 3ème ligne-aile Anne Stephan, est récompensé par l'ouverture de leur compteur point par Mathilde Ségalen(n°10) qui va aplatir dans l'en-but à la sortie d'une pénaltouche (5 - 10) transformation faite par Ysoline Andritsos (7 - 10).
Les ptites jaunes raccrochent au score et ne perdent pas espoir ! 

Mais la réponse de Paris XV est sans appel, et leur arrière vient s'intercaler entre leur centre et l'ailière, profitant ainsi de leur surnombre elle perce la défense brestoise, et va aplatir entre les perches... Heureusement pour les FPDB, ce dimanche semble noir pour leur botteuse et cette troisième transformation, bien qu'en face des poteaux, ne passera toujours pas... (7 - 15 ). 

Un peu sonnées par ce troisième essai encaissé, le moral des bretonnes est mis à mal, et la fatigue se fait sentir. La différence du nombre de joueuses sur le banc également... les blessures, sans gravité mais nécessitant un coaching de plus en plus limité pour Jérôme Hergouarch, s'enchaînent. Les ptites jaunes sont lucides, elles reprennent "les bases" et sont solides en défense, mais ne parviennent pas à remettre la main sur la balle pour remonter au score...
En résumé, malgré la défaite, une bonne sensation sur ce premier match. Les filles se sont accrochées, les consignes du coach ont été appliquées. Il manquait certainement quelques temps de jeu en collectif, et de l'effectif. La suite dimanche 18/10 face à Marcoussis !  (13h30 au stade kerveguen, à Plabennec).
Coup de sifflet final, score 7 - 15 (1 essai transformé FPDB, 3 essais non-transformés PARIS XV).

Compo: 
1. Mélanie K.    2. Alexandrine H.   3. Maelle A.
4. Chloé LD.    5. Mathilde St.
6. Aurélie C.    8. Suzanne O. (cap)    7. Anne S. 
9. Anais G.   10. Mathilde Se.
11. Ysoline A.   12. Annaick R.   13. Aurélie T.   14. Emilie P.
15. Aline DL.

Remplaçantes: Alyssa D., Gwennoal Q., Cynthia J. et Laetitia M
Entraineur: Jerome H. 
DAT: Nina M. 

Merci aux supporters brestois comme parisiens ;) 

Tours 19 - 40 FPDB

publié le 16 mars 2015 à 11:00 par Cédric Rivoalen

l ne restait pas grand chose d'autre que l'envie de bien faire et de tout donner aux féminines du Pays de Brest, pour leur dernier déplacement de la saison. 

Et bien c'est chose faite, puisqu'elles se sont imposées hier, face à Tours, avec le joli score de 40 à 19 ! 

Leur dernier match face à Nantes avait montré une défense sans faille, mais une attaque stérile, c'est en réussissant à mettre en place des temps des bons temps de jeu qu'elles ont pu débloquer leur compteur "points".  

Le retour a donc pu se faire dans la joie et la bonne humeur, en déguisement, comme d'habitude !  

Article de journaux et photos à suivre

FPDB - Nantes: 3 - 3

publié le 16 mars 2015 à 10:59 par Cédric Rivoalen

Article du télégramme:

"Après plusieurs déroutes, les Brestoises se sont rassurées, hier, à Brest, en obtenant un nul contre une équipe nantaise plus solide et expérimentée. Parfaitement entrées dans la rencontre, il leur manque quelques petits détails pour aller au bout de leurs actions, mais sont tout de même récompensées par une pénalité de Anne le Chantoux (3-0, 10e). Sur leurs premiers ballons offensifs, les Nantaises égalisent dans la foulée (3-3, 15e). De nouveau au pied, Brest, par deux fois, a l'occasion de prendre les devants (26e, 31e), mais la balle joue avec les poteaux. Contre le vent, la deuxième mi-temps est plus compliquée pour les joueuses d'Alain Le Thorel. En difficulté dans le jeu au pied, elles n'arrivent pas à se sortir de leur camp. Elles subissent, mais ne cèdent pas. L'entraîneur brestois s'est réjouit de la performance de ses joueuses : « Ce genre de match, on le perdait il y a deux mois. Les deux équipes ont chacune leur mi-temps. On a su les faire déjouer sur la deuxième, malgré un déficit de puissance. Je suis content pour les filles, elles ont fait preuve de beaucoup de combativité ». 

fiche technique 
Brest : 1 penalité Le Chantoux (10e) 
Nantes : 1 pénalité (15e)"

Résumé personnel: 
"Les conditions étaient plutôt favorables pour les FPDB hier après-midi. Que ce soit sur le plan météorologiques, puisque la pluie a cessé juste avant le coup d'envoi, comme d'effectif, avec quelques retours de blessées et expatriées...  
A la demande d'Aurélie Talarmin, capitaine, l'entame de match a été bien meilleure que lors des précédents matchs. En effet, ces quelques minutes bien trop souvent fatales ou décisives pour les FPDB ont été hier, l'occasion de montrer nos intentions. Les violettes se sont établies dès le début dans le camp Nantais et n'en sont que très peu sorti lors de la  première mi-temps, mais n'ont jamais réussi à percer la défense nantaise bien en place. 
Ces dernières, mises à la faute, permettent aux brestoises d'ouvrir le score par une pénalité passée par Anne Le Chantoux, FPDB 3 - 0 Nantes. Malheureusement, deux autres tentatives seront manquées de peu... Et c'est au tour de Nantes de rétablir le score, FPDB 3 - 3 Nantes.  

Mises à mal et face au vent en seconde mi-temps, les FPDB auront du mal à se sortir de leur camp, mais ne cèdent jamais face aux attaques de Nantes. La défense est en place et solide. L'entrée de Nina Marchand donne un peu d'air grâce à une maîtrise du jeu au pied, mais les Nantaises réussissent à les repousser grâce à une relance rapide.

Bien que l'objectif était la victoire, les FPDB décrochent tout de même le nul qui leur permet enfin de "décrocher" de la dernière place et de repasser devant Tours, face à qui elles jouent leur prochain match le 15 Mars."


La Rochelle - Pays de Brest : 59-0 : Les Brestoises n'ont pas existé

publié le 3 févr. 2015 à 10:11 par Cédric Rivoalen

Face au leader incontesté de la poule, les féminines du Pays de Brest s'attendaient à un match difficile et cela s'est très vite vérifié. A la pause, les Charentaises, bien placées, appliquées, menaient déjà 25-0. « La Rochelle a récité ses gammes, consent Alain Le Thorel, l'entraîneur finistérien. C'est là que l'on voit les différences de niveau et de préparation entre les équipes dans cette nouvelle formule de championnat ». « Deux essais casquette et de très beaux essais » Avec une formation très diminuée, les joueuses du Pays de Brest ont tenté de réagir mais elles se sont fait contrer, encaissant au final onze essais, dont seulement deux ont été transformés (59-0). « Après de longues phases de jeu, elles se sont trouvées régulièrement en surnombre sur les ailes, poursuit Alain Le Thorel. On ne se prend que deux essais casquette, le reste ce sont de très beaux essais ». Les Féminines du Pays de Brest ont une pause d'un mois pour panser leurs plaies. La fiche technique La Rochelle, plaine de jeux Colette Besson. 


Arbitre : Mercadet Thierry (PCH). 

LA ROCHELLE : 11 essais, Saumonneau (6') Guérin (10', 57'), Pouget (16'), Collin 29'), Bourget (39'), Vérouil (47', 66'), Ben Hamidou (49', 79'), Delfau (62'); 2 transformations de Pallastrelli. Carton jaune. Brest : Carré (58').

Rennes - FPDB

publié le 27 janv. 2015 à 13:13 par Cédric Rivoalen

Techniquement et physiquement au dessus, les Rennaises ont profité des erreurs d'une équipe brestoise à court de banc actuellement. 
Les féminines du Pays de Brest ont pourtant bien entamé la rencontre, mettant à la faute leurs adversaires. Mais au fil des minutes, chaque action, offensive ou défensive, a amené le même résultat. Les Brestoises reculent à l'impact et quand les Rennaises envoient du jeu, elles vont au bout. Après quelques sauvetages, le pays de Brest s'incline deux fois en cinq minutes (0-5, 13e, 0-10, 18e). Avec des joueuses qui, pour certaines, touchent parfois au Top 8, les Rennaises ont le match en main (0-17, 30e), et la réaction des Brestoises est stérile. 
Mais les Rennaises plaquent bien et attaquent encore mieux. Pour l'un de ses premiers ballons, l'ailière Lothoz slalome dans toute la défense et aplatit entre les poteaux (0-24, 65e). Brest réagit et Delherbes profite du débordement de Andritsos pour marquer un essai (5-24, 71e). Un essai qui n'inquiétera pas les Rennaises qui marqueront même une dernière fois sur le fil (5-29, 80e), histoire d'assurer le bonus offensif. 



La fiche technique 
Pays de Brest : essai : Delherbes (71e) 
Stade Rennais (B) : Guiguene (13e), Audren (18e, 80e), Apers (30e), Lothoz (65e). Transformations : Audren (30e), Bourel (65e). 
Arbitre : M. Aurélien Uhling (Châteaulin).

FPDB 12-12 Orléans

publié le 12 janv. 2015 à 10:46 par Cédric Rivoalen

C’est avec beaucoup d’envie et de sang-froid que les FPDB sont allé, pour "laver" leur honneur, à Orléans ce dimanche.  Le match aller ayant laissé un goût plus qu’amer, ce sont 21 joueuses motivées qui ont donné tout ce qu’elles avaient pour défendre les couleurs brestoises. 



Les conditions de jeux n’ont pas été des plus faciles, mais elles parviennent, avec le cœur et l’envie, à décrocher le nul (12 – 12) face aux 3èmes de la poule. Les hôtes, largement  dominantes en première partie, n’ont pas su utiliser leur supériorité (numérique comme stratégique) aux bons moments et c’est quand physiquement, elles commençaient à faiblir que les bretonnes ont su « passer la seconde » étouffant complétement l’adversaire durant une bonne partie de la seconde mi-temps. 
Les Orléanaises ont tout de même pu remettre la main sur le ballon les cinq dernière minutes, mais les brestoises n’ont rien lâché…

Au coup de sifflet final, malgré le score égalitaire, la joie se lisait sur tous les visages bretons, pour nous, le match était tout de même gagné !! 

Photos du match : ICI

Stade Poitevin - Pays de Brest : 24-5 Une défaite « positive »

publié le 3 déc. 2014 à 12:29 par Cédric Rivoalen

Furic (à gauche) et les Brestoises ont peu existé face à Poitiers.


Battues par une équipe qui était toute proche de monter en 2e division la saison dernière, les féminines du Pays de Brest n'ont pas à rougir de leur défaite. Après un début de match équilibré, l'arrière poitevine Simoneau se frayait un chemin dans la défense visiteuse pour aller ouvrir le score. Cet essai avait le don de réveiller une équipe brestoise combative mais sans solution, qui butait sur une défense de fer stadiste. À la 27e, c'était Champeil qui creusait l'écart pour les Mandragores et Blanchet transformait (12-0). L'équipe brestoise était complètement débordée en cette fin de première période et concédait un nouvel essai à la 34e minute inscrit par Bayou. 

Une seconde période en demi-teinte 

Si le score était sans appel à la pause (19-0), les Poitevines semblaient être capables de faire beaucoup mieux dans le second acte. Au retour des vestiaires, les locales revenaient avec de très bonnes intentions. Les protégées du duo Busson - Moalli ne laissaient pas le moindre répit à leurs adversaires mais levaient légèrement le pied. Les changements côté brestois avaient le don de réveiller les joueuses et Brest se procurait plusieurs occasions de marquer avant d'enfin trouver la brèche sur un essai de pénalité accordé par l'arbitre. Les Poitevines baissaient quelque peu le rythme et se faisaient surprendre à la 62e sur une action pleine de classe des Brestoises mais Germaine annihilait cette action d'un beau plaquage. La suite du match avait beaucoup moins de saveur avec deux équipes qui se neutralisaient et qui n'arrivaient pas à creuser ou réduire l'écart. Ce faux rythme n'était pas forcément bon pour les Stadistes. Les Poitevines qui faisaient le plein de confiance avec ce score de 24-5 et un nouvel essai de Ballereau. 

La fiche technique

Mi-temps : 19-0. 
Arbitre : M. Hillairet. 
POITIERS : 4 essais : Simoneau (8'), Champeil (27'), Bayou (34'), Ballereau (68'); 2 transformations de Blanchet (27', 34'). 
Pays de BREST : 1 essai de Pénalité (46').

Fédérale Féminine. Brest - Joué-lès-Tours : 20-15 Enfin une victoire !

publié le 17 nov. 2014 à 11:04 par Cédric Rivoalen



Furic (à gauche) et les Brestoises ont remporté leur première victoire face à Joué-les-Tours..


Face à un adversaire qui, comme elles, n'avait connu que la défaite, les féminines du Pays de Brest ont enfin ouvert leur compteur, mais ont dû concéder le point du bonus défensif sur la dernière action. Avec vingt minutes d'une domination sans partage, les filles d'Alain Le Thorel ont fait ce qu'il fallait en début de match, avec deux essais à la clef. Dicke ponctue une longue série de points de fixation (5-0, 8') puis Boussadia est récompensée après avoir brisé à de nombreuses reprises les lignes défensives adverses (10-0, 20'). Timides jusque-là, les Tourangelles vont au bout sur l'une de leurs premières actions (10-5, 27'). Coupables de quelques errements en défense, les coéquipières d'Adeline Dumas réagissent et Stéphan contourne toute la défense sur son aile pour aplatir (15-5, 33'). Les Brestoises retombent dans leurs travers juste après la pause, avec un essai de 30 m du centre adverse (15-10, 43'). Furic et les siennes doivent leur salut à un 4eessai réussi par Le Chantoux (20-10, 70'). Le dernier essai tourangeau, synonyme de bonus défensif, ne gâchera pas la fête (20-15, 78'). 

La fiche technique 
PAYS DE BREST : Essais : Dicke (8'), Boussadia (20'), Stéphan (33'), Le Chantoux (78'). 
JOUÉ-LES-TOURS : Essais : Collectif (27'), Beaufils (43'), Thierry (78'). Carton jaune : Gaubeau (39'). Carton blanc : Grandie (64').

PdB- La Rochelle : 5-22 Du mieux dans le jeu

publié le 27 oct. 2014 à 11:46 par Cédric Rivoalen



Même si la série infernale se poursuit pour les Brestoises, le collectif est en nette amélioration. Au niveau comptable, les journées se suivent et se ressemblent pour le Pays de Brest : trois matchs, trois défaites. Dans la forme, en revanche, la série est bien meilleure. Face à une solide équipe rochelaise, anciennement en Fédérale 1, les filles d'Alain Le Thorel ont bien résisté et produit du jeu. Après une touche bien négociée et une grosse poussée des avants de La Rochelle, la conclusion est simple : le Pays de Brest rate son entame (0-5, 9e). Le deuxième essai, après une belle construction de la Rochelle, vient le confirmer (0-12, 17e). La suite est plus rassurante, le jeu va d'un camp à l'autre. Talarmin fait un gros match en défense au poste de centre, et Furic, de retour en demie de mêlée, met le feu à chacune de ses prises de balle. À la reprise, c'est Boussadia, l'une de trois nouvelles joueuses venues de Ploemeur, qui fait parler sa puissance. 

Un essai malheureux

La Rochelle souffre, puis réagit, et pousse les Brestoises dans leur camp. Le coup de pied de dégagement de Carre est contré, et Chercot, aux aguets, aplatit dans l'en-but (0-17, 53e). Sur la remise en jeu, le Pays de Brest offre un gros temps fort aux supporters venus en nombre, et, après plusieurs points d'impacts, Furic slalome entre les défenseurs jusqu'à la ligne (5-17, 60e). La réaction de La Rochelle est immédiate. Le Pays de Brest recule, et une pénalité jouée rapidement à la main permet aux Charentaises d'obtenir le bonus offensif (5-22, 62e). La fin de match est une succession d'occasions ratées pour La Rochelle, par maladresse, et bien gênées par la défense des féminines du Pays de Brest. « Par rapport aux deux premiers matchs, on est vraiment en progression, se rassure Alain Le Thorel, l'entraîneur brestois. On a beaucoup de filles qui viennent d'arriver, qui s'acclimatent petit à petit et tout le monde commence à comprendre les exigences de ce championnat. » 

La fiche technique 

Pays de Brest - La Rochelle : 5-22 

Pays de Brest : Essai : Furic (60e) 
La Rochelle : Essais : collectif (9e), Collin (17e), Chercot (53e), Stevenet (62e). Transformation : Calastrelli (17e).


1-10 of 22