Accueil‎ > ‎Actu du club‎ > ‎

voyage école de rugby 2014

publié le 2 mai 2014 à 22:38 par Cédric Rivoalen   [ mis à jour : 5 mai 2014 à 09:56 ]
1ère journee : 


Mirabelle pour Eglantine : "Les colis sont bien arrivés..." je répête "Les colis sont bien arrivés..."

Avant toute chose, les éducateurs remercient les parents qui semblent tous avoir eu la bonne idée de faire faire une sieste à leurs enfants et les avoir gavés de boisson énergisante avant le départ !!!
En d'autre termes, c'était la Jabadao dans le car durant toute la nuit ! 
Les -15, au fond, n'étaient pas les plus bruyants mais mettaient un point d'honneur à en remontrer aux plus jeunes... 
Les -11 se sont dopés aux bonbons et n'ont commencé à flancher que vers 2-3h du matin... 
Restaient les -13 qui étaient sans doute les plus terribles de tous !

Arrivés à Saint-Ours-les-Roches à 8h, nous avons pris le petit déjeuner à l'abri d'un auvent. 
Le Volcan de Lemptégy s'est ensuite offert à nous ! Malgré une météo exécrable, une animatrice a su doper les jeunes pour animer une visite sous une forme à la fois ludique et éducative.
Cet ancien volcan transformé en mine de pousollane de 1945 à 2006 est aujourd'hui un site qui témoigne de l'histoire du Pays des Volcans.
Après un bon pique-nique, notre petite troupe à ensuite rejoint le parc Vulcania distant de quelques centaines de mètres. 
Là, les jeunes ont traîné leur misère dans les différentes files d'attente, recherchant chaque opportunité de se poser pour fermer les paupières !
Les attractions et films 3D de toutes sortes se sont succédés toute l'après-midi, permettant de (re-)découvrir la puissance des phénomènes naturels (éruptions volcaniques, tornades, etc.).

18h : fermeture de Vulcania, il pleut toujours ! 
18h45 : arrivée à notre site d'hébergement "Home Dôme". Installation, douche et changement de tenue...
Le repas nous attend et il ne devrait pas y avoir besoin de berceuse ensuite !!!
A demain pour de nouvelles aventures...





2ème journée



Mirabelle pour Eglantine : "On a bien mis le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert..." 
Devinez quoi ? On s'est bien éclatés !
7h15 : branle-bas, toilette et petit-déjeuner
8h30 : départ vers le pied du Puy de Dôme, point de départ de notre randonnée...
9h-12h: ballade dans un décor digne d'un remake de "Gorilles dans la brume". 
Après une belle ascension jusqu'au sommet de 1465 m par le sentier des muletiers (sacré grimpette !!!), nous avons profité d'une vue superbe (sur les posters) mais superbement bouchée ce matin là...

La descente s'est faite par un autre sentier moins pentu et magnifiquement boisé. A l'arrivée le pique-nique nous attendait près du car.
13h45 : arrivée au stade Marcel Michelin où nous attendent nos 60 places en tribune Auvergne ! 
Michel Chevalier, le concepteur du jeu SPEEDRUGBY (que nous retrouverons demain soir) a répondu présent à notre invitation au match. Les joueurs sont à l'échauffement...
14h40 : coup d'envoi du match couperet "A.S.Montferrand Clermont Auvergne" contre "U.S.A.Perpignan" ! Un grand moment d'arbitrage qui a permis aux cartons de voler tels les journaux à Mayol.

Au final, après 80 minutes de suspens les Jaunards de Clermont l'emportent et condamnent Perpignan à la relégation. Ronan est content !
16h30 : notre contact infiltré à l'A.S.M nous a indiqué où et quand intercepter les joueurs... La cérémonie d'au-revoir et de remerciements aux joueurs et cadres quittant le club se tient d'abord sur la pelouse.
Les joueurs passent devant nous pour rejoindre leurs vestiaires mais seuls les plus audacieux décrocheront alors des autographes... Heureusement, le breton est tenace !
18h-19h : après leur séance en salle et leur douche, les joueurs de l'ASM sortent un à un du bâtiment pour rejoindre leurs voitures afin d'y poser leurs sacs puis rejoindre la réception d'après-match. 
C'est entre la salle muscu et le parking que nous leur tendons notre embuscade... C'est une hécatombe ! Ils tombent l'un après l'autre dans nos filets... On n'arrête plus les jeunes (et encore moins certains éducateurs).
Tous les carnets, drapeaux, ballons et maillots sont couverts d'autographes. Bientôt le stade Michelin se tapissera d'autocollants RCP qui viennent signer nos méfaits. 
20h : nous sommes de retour à Home-Dôme pour un bon repas. Suivront douche, changement de tenue et selon les envies : baby-foot, billard, musique, télé...
A demain pour de nouvelles aventures...




3ème journée : 


Nous voici de retour... Pour ne pas laisser nos lecteurs sur leur faim, voici le résumé de notre dernière journée :

 

Mirabelle pour Eglantine : "vous avez à présent récupéré vos colis mais n'oubliez pas nos recommandations"... "Laissez reposer quelques jours sous peine de risque d'explosion lié au trop-plein démotion combiné à la fatigue"...

Dimanche 4 Mai :

7h15 : Branle-bas, toilette, sacs, rangement de la chambre et petit déjeuner

8h30 : distribution des pique-niques dans les sacs à dos. Les bagages sont quant à eux remisés dans le car.

Restitution des clés de chambres !!! On perd un peu de temps car des boulets (-13 et -15) ont égaré leur clé. Vous me préviendrez si vous les retrouvez en défaisant les sacs sinon les occupants des chambres 202 et 205 seront à l'amende car ces clés me seront facturées.

9h00 : départ en ballade pour rejoindre le centre de formation de l'A.S.M. Cela représente 4,5-5 km mais sur terrain plat, nos jeunes n'en font qu'une bouchée...

10h15 : le directeur du centre de formation rugby et responsable du recrutement nous accueille pour nous faire découvrir cette pépinière de champions (W. Fofana, A. Lapandry, A. Floch, etc.). Freddy Maso nous explique que le rugby n'est qu'une des multiples activités sportives proposées par l'association fondée par M. Michelin. Avec son EdR de 250 jeunes, un pôle cadets-juniors de 200 joueurs et un staff de 45 éducateurs-entraîneurs, le rugby représente néanmoins un maillon essentiel de l'association ! Nous découvrons le mur d'honneur (les champions olympiques formés à l'A.S.M, les bénévoles mis à l'honneur...), le restaurant, les ateliers de musculation (en plein air pour l'essentiel et quelle que soit la météo !!!), le terrain d'entraînement, le pôle médical, etc.

12h : Freddy Maso doit nous quitter pour rejoindre l'une de ses 5 équipes qui jouent cet après-midi là... Nous sommes invités à rester pique-niquer dans le centre et le repas sera suivi d'un rugby au toucher complètement endiablé !

13h15 : nous quittons le centre pour déambuler une petite heure dans le vieux Montferrand avant de repasser devant le stade Marcel Michelin puis rallier le centre de Clermont. Là les groupes sont constitués par catégorie avec une liste de monuments ou lieux remarquables à visiter. Ce jeu concocté par les éducateurs -13 impose aux jeunes de ramener une preuve de leur passage (selfies, etc.). Certains clichés valent leur pesant de cacahouettes...

17h30 : tout le monde a convergé vers la place de Jaude où nous sympathisons avec des policiers juqu'à faire une photo souvenir sur laquelle les enfants encerclent leur voiture (on a d'ailleurs du mal à retenir Eric de coller un autocollant du RCP !).

18h : en route vers Orléat, après 9h à crapahuter les fauteuils du car sont appréciés...

19h : nous arrivons dans le petit village d'Orléat où nous attendent Michel Chevallier (concepteur du jeu SPEED RUGBY), Sébastien (patron du O'FAIM COMPTOIR qui a organisé la soirée) et des invités surprises : Thomas Domingo et Julien Pierre !!! Quelques spécialités bretonnes sont sorties pour l'apéritif et Julien Pierre nous révèle qu'il joue ouvreur (d'huîtres) international ! Et c'est parti pour une soirée de folie, tournoi endiablé de SPEED RUGBY et ça joue au ballon derrière l'Eglise tandis que l'ambiance musicale résonne et que tout le monde se presse autour du barbecue...

La nuit tombe, ça court toujours dans tous les sens ! Le tournoi touche à sa fin et 3 Bretons sont en demi-finales... La finale sera remportée par Alexy, la star des -11, face au dernier Auvergnat en lice. 

23h : vient l'instant fatidique des remises de cadeaux et au-revoir avant de remonter dans le car. Entre autres traces de notre passage à Orléat, la réplique du bouclier de Brennus sur laquelle sont inscrits les noms des vainqueurs de tournoi de SPEED RUGBY affiche dorénavant "Alexy MARTIN - 04 Mai 2014" !!!

Bizarrement le trajet retour sera beaucoup plus calme que l'aller et, parvenus au club-house de Plabennec, un petit déjeuner nous attend pour remettre tout le monde sur pieds... Vivement dans deux ans qu'on remette ça !

 

Reposez-vous bien, profitez des vacances pour nous revenir en forme !!!    


Comments