Accueil‎ > ‎Actu du club‎ > ‎

RCP - Bain de Bretagne

publié le 30 janv. 2011 à 22:15 par Cédric Rivoalen   [ mis à jour : 30 janv. 2011 à 22:26 ]


Après un déplacement et un match cauchemardesque en terre ploemeuroise chez les leaders du groupe ou ils ont été écrasés 60 à 7, les Plabennecois avaient à cœur de relever la tête et montrer, devant leur public, qu’ils valaient mieux que ça.
De toute façon, pour pouvoir jouer en championnat Honneur l’année prochaine, les plabennecois doivent montrer à leurs adversaires qu’ils sont les maîtres sur leur terrain. 

Plabennec recevait donc les Louarns de Bain de Bretagne ce dimanche et l’objectif de la journée, en plus de la victoire, était le point de bonus offensif.

Encore une fois, Ces deux matchs se sont déroulés avec un vent assez fort et très froid soufflant dans l’axe du terrain. Ce froid n’a pas favorisé le beau jeu.

 


Match des réserves

Plabennec – Bain de Bretagne : 26 - 5

Plabennec : (Essais : 20’, 48’, 52’, 78’ – Transformations : 20’, 48’, 78’)

Bain de Bretagne : (Essais : 42’)


Ce match a eu du mal à se lancer. 20 première minutes où il n’y a rien à dire à part le carton blanc donné à Gicquel à la 9’.
C’est à la 20’ que l’on va voir enfin un beau mouvement des plabennecois. Sur une mêlée dans les 22m des Louarns, Thomas ouvre sure Hergouach qui transmet à Guyomard qui perce plein centre et va marquer entre les poteaux le premier essai de l’après-midi. Thomas transforme. (7-0)
Ce sera tout pour la première  mi-temps qui aura vu, de la part des deux équipes, une accumulation de maladresses et d’approximations dans les passes.
Dès la reprise, à la 42’, Bain de Bretagne enchaîne son premier et vraiment  seul mouvement du match grâce à De Cacqueray qui, alors que Bain de Bretagne joue une mêlée sur sa ligne des 40m, transperce la défense plabennecoise, sert Bourel qui passe à Adam qui aplatit dans l’en-but des finistériens. La transformation est ratée (7-5).
Plabennec réagit tout de suite. A la 48’, Plabennec lance un beau mouvement de ses 3/4 et Seite perce la défense. Le mouvement échoue proche de la ligne d’essai Bainaise. L’arbitre siffle une pénalité en faveur de Plabennec. Jouée à la main, Quemeneur est servi et s’en va aplatir seul. Thomas réussit la transformation (14-5).
4 minutes plus tard, alors que Plabennec joue une mêlée à un trentaine de mètres de la ligne d’essai des Bainais. Hergouach tape un coup de pied par dessus la défense dans les 22m que les visiteurs cafouillent. Guyomard récupère le ballon, sert Thomas qui s’en va, malgré la défense des visiteurs, aplatir sur la ligne. L’arbitre accorde l’essai. (19-5).
A la 62’, les esprits s’échauffent et l’arbitre envoie Picquendar et Croquet se calmer sur la touche. A la 65’, de nouveau de la tension après un placage sur Congar, jugé en retard par les plabennecois.
A 2 minutes de la fin du match, Plabennec joue une mêlée sur les 40m de Bain de Bretagne. Thomas ouvre sur Guyomard qui sert Ferec, qui s’était placé dans la ligne des 3/4. Celui-ci va tout droit pour aplatir derrière les poteaux Thomas passe la transformation (26-5) et marque les derniers points de ce match.
 
Match de la Première
Plabennec – Bain de Bretagne : 18 - 8

Plabennec : (Essais : 30’, 53’ – Transformations : 30’ – Pénalités : 3’, 77’)

Bain de Bretagne : (Essais : 11’ – Pénalités : 40’)

Très vite, alors qu’ils jouent contre le vent, les plabennecois vont jouer dans le camp bainais et dès la troisième minute, les visiteurs offrent une pénalité aux plabennecois sur leurs 22m face au poteau. Abiven s’en charge et trouve le chemin des poteaux. (3-0).
A la 10’, un premier mouvement et une belle percée menaçante des visiteurs. Ils sont bloqués à 5m de la ligne d’essai. L’arbitre siffle une mêlée en faveur des visiteurs. Sortie de mêlée, Sanders s’empare du ballon et la défense plabennecoise ne peut l’arrêter.  Il marque le premier essai du match que Courties ne transforme pas (3-5).
A la 16’, sur une touche bainaise, Abiven récupère le ballon et ouvre vers ses 3/4. Ceux-ci vont enclencher un très beau mouvement mais malheureusement, il ne donnera rien. Les plabennecois vont se mettre à la faute et permettre aux visiteurs de revenir jouer dans le camp des finistériens.
A la 22’, une pénalité est offerte à Courties sur les 45m de Plabennec. Il la rate de nouveau. L’arbitre prévient les équipes qu’il y a beaucoup trop de fautes et qu’il s’apprête à sévir.
A la 26’ grand jeu au large des plabennecois. Le Guennec perce le long de la touche puis passe à Com qui est poussé en touche à 5m de la ligne d’essai des visiteurs.
Sur la touche, qui n’est pas droite, Plabennec récupère le ballon. Le ballon arrive dans les mains de Castéran qui se fait contrer au moment de faire la passe ; l’essai était presque imparable. L’arbitre revient donc à la touche pas droite et donne une mêlée aux plabennecois. Celle-ci ne donnera rien mais Michel va écopé d’un carton jaune suite à un placage haut.
Alors que l’arbitre siffle une pénalité dans les 22m des visiteurs face aux poteaux, les finistériens décident de la jouer à la main contre l’avis des coachs. Ils vont perdre le ballon et les visiteurs vont en profiter pour se dégager et ramener le jeu dans le camp des finistériens.
Les bainais vont même être proche de marquer, contre le cours du jeu, par l’intermédiaire de Henaff qui intercepte le ballon sur une passe de Soulayrac à Le Guennec à la 30’. Heureusement, la défense de Plabennec était vigilante. Elle récupère le ballon et lance la contre-attaque. Com trouve la faille puis sert Le Guennec qui va aplatir en coin. Abiven passe la transformation, aidé par le poteau. (10-5).
A la dernière minute, alors que le jeu est revenu dans le camp plabennecois, ceux-ci offrent une pénalité très facile à leurs adversaires face aux poteaux. Cette fois ci, Courties réussit son coup de pied et Bain de Bretagne recolle au score (10-8).
Dès la reprise, Plabennec remet la main sur le ballon mais n’arrive pas à marquer. Une pénalité ratée par Abiven à la 46’ puis à la 50’, alors qu’ils bénéficient d’une nouvelle pénalité à 5m de la ligne d’essai des visiteurs, suite à un placage haut sur Castéran, Plabennec gâche encore l’occasion de marquer.
Les visiteurs n’en profitent pourtant pas pour se dégager et sur un coup de pied raté, à la 52’, ils trouvent une petite touche toujours dans leurs 22m. Plabennec gagne son lancé mais est une nouvelle fois contré tout près de la ligne. L’arbitre siffle une pénalité pour un hors jeu en faveur des plabennecois face aux poteaux. Et encore une fois, les locaux la jouent à la main. Abiven ouvre sur Soulayrac qui trouve enfin le chemin dans la défense bainaise et aplati sur la ligne. Abiven rate la transformation (15-8).
Bain de Bretagne reste toujours à porté de Plabennec.
Plus grand chose à dire pendant les 20m suivantes. A part le carton blanc pour Soulayrac à la 55’, une pénalité ratée par Thomas à la 66’ et un joueur bainais sorti sur civière à la 70’.
A 5 minute de la fin, alors que Plabennec est à 30m de l’en-but bainais, Bain de Bretagne se met à la faute mais Abiven tente le drop et le passe. Bizarrement, l’arbitre le refuse et siffle une pénalité pour Plabennec. Il semblait pourtant y avoir un avantage.
Ce n’est que partie remise. 3 minutes plus tard, Abiven bénéficie d’une dernière pénalité qu’il ne manque pas de réussir (18-8). Le break au score est enfin fait et la victoire est acquise. Les dernières minutes ne donneront rien.
Plabennec engrange une petite victoire non bonifiée mais arrive tout de même à enlever le point de bonus défensif aux bainais dans les dernières minutes. Ce qui sera peut être utile dans le décompte final.

Les deux équipes se sont réunis en fin de match pour une photo en commun en solidarité avec Pierre Tarante, le joueur du RC Vannes grièvement blessé en octobre dernier lors du match de championnat de fédérale 1 contre Limoges. Chaque joueur arborait un tee-shirt à l’effigie de Pierre.

 RB


Toute les photos des match : ICI
Comments