Accueil‎ > ‎Actu du club‎ > ‎

Plabennec - St Brieuc

publié le 18 avr. 2011 à 03:26 par Cédric Rivoalen   [ mis à jour : 25 mai 2011 à 12:39 ]


Match de la Première


Plabennec – Saint-Brieuc : 13 - 13

Plabennec : (Essai : 20’ - Transformation : 20’ - Pénalités : 37’, 69’)

Saint-Brieuc  : (Essai : 72’ - Transformation : 72’  - Pénalités : 28’, 33’)

 

Pour ce dernier match de la saison, il n’y avait aucun enjeu pour Plabennec, à part finir la saison sur une bonne note. Pour Saint-Brieuc, au contraire, l’enjeu était de taille. Il lui fallait à tout prix une victoire, et de préférence bonifiée, pour espérer finir premier de la poule et se qualifier pour la suite. Par contre, une défaite ou bien un match nul et c’était tout simplement la fin de saison comme Plabennec.

Plabennec va commencer le match de bonne manière et prendre le jeu à son compte. Les locaux sont dans le camp briochin, bien que jouant contre le vent. Mais il faut attendre la 20’ pour voir les premiers points marqués.

Une mêlée pour Plabennec et s’ensuit un très beau mouvement des 3/4 qui est conclu par Guyomard entre les poteaux. Soulayrac transforme. (7-0)

Saint-Brieuc réagit enfin et parvient à sortir de son camp. A la 25’, Drillet est proche de marquer mais il est plaqué à quelques mètres de la ligne et Abiven intercepte le ballon.

A la 28’, l’arbitre siffle une pénalité pour les briochins, Roussel la passe entre les poteaux. (7-3).

2’ plus tard, Plabennec rate l’occasion d’aggraver le score. Castéran trouve la faille dans la défense briochine mais la transmission pour Soulayrac est mauvaise. Dommage, l’essai semblait imparable.

A la 33’, nouvelle pénalité pour Saint-Brieuc. Roussel la passe. (7-6)

A la 37’, Plabennec est de nouveau proche de marquer. Sur une sortie de mêlée que Saint-Brieuc cafouille, les locaux récupèrent le ballon. Celui-ci parvient à Le Guennec qui ne peut passer la ligne, il tente d’allonger le bras pour aplatir l’essai mais il est trop court. Sur l’action, Saint-Brieuc commet une faute que l’arbitre sanctionne. Abiven transforme (10-6). C’est le score à la mi-temp.

Il ne se passe pas grand chose dans ce début de deuxième mi-temps. Une succession de touche. Plabennec cherche continuellement à se dégager de la pression briochine mais le secteur de la touche est dominé par Saint-Brieuc. A la 55’, en essayant d’éviter l’alignement briochin, Plabennec joue rapidement une touche mais est contré et se met à la faute. Roussel rate la pénalité.

Plabennec parvient alors à sortir de son camp.

A noter une nouvelle belle percée de Castéran le long de la touche mais la défense briochine veille au grain et arrive à stopper l'attaque.

A la 69’, suite à un coup de pied de renvoi complètement raté de Saint-brieuc, les briochins se mettent à la faute juste devant leurs poteaux. Soulayrac passe la pénalité (13-6).

A la 70’, Plabennec est acculé sur sa ligne. Saint-Brieuc fait jouer la puissance de son pack et passe une première fois la ligne d’essai de Plabennec mais l’arbitre refuse l’essai. A la 72’, bis répétita, mais cette fois-ci, l’essai est accordé au pied des poteaux. Roussel réussit la transformation et Saint-Brieuc égalise. (13-13)

A la 78’, Saint-brieuc a l’occasion de prendre l’avantage au score. Suite à une énième faute plabennecoise, l’arbitre décide de sortir le carton jaune contre Quere et accorde une pénalité à Saint-Brieuc. Les briochins, dominateurs en touche, choisissent de se rapprocher de l’en-but finistérien et ne tente pas la pénalité. Mais Neuyen rate son coup de pied, ne trouve pas la touche, et permet aux finistériens de se dégager.

Dans la continuité, c’est Plabennec qui, alors que l’arbitre a annoncé la dernière action, a la pénalité de la gagne sur la ligne des 40m. Thomas la tente mais la rate. De son en-but, Saint-Brieuc tente la relance mais sa contre attaque échoue sur la ligne médiane par un en-avant et l’arbitre siffle alors la fin de la rencontre.

Contre un pack qui était nettement plus lourd, Plabennec subissant chaque mêlée, et dominateur en touche, Les finistériens ont offert une belle prestation et ce match nul pouvait les satisfaire. Mais ils auraient pu faire beaucoup mieux vues les occasions ratées en première mi-temps.

 

Félicitation à la réserve qui a remporté son match contre son homologue briochine 39 à 34.


Félicitation également aux vétérans qui recevaient Quimper en matinée et qui l’ont emporté aussi (59-10, à peu près).

R B


Toutes les Photos du match : ici


PS : Félicitations à "la Boule" Bizot du match !!! (pour la 3ème ou 4ème fois de l'année, 

il mérite bien son titre !!!)


Comments