Accueil‎ > ‎Actu du club‎ > ‎

Plabennec - ASPTT Lannion

publié le 10 janv. 2011 à 03:41 par Cédric Rivoalen   [ mis à jour : 10 janv. 2011 à 09:51 ]

 Le rugby était à la fête à Plabennec ce dimanche après-midi. L'année débute sur un nouveau championnat. Dans celle poule Honneur Promotion comprenant les 6 équipes suivantes (RCP, St Brieuc, ASPTT Lannion, Ploemeur, Bain de Bretagne et St Malo), le RCP devra batailler dur pour finir dans les trois premières places ce qui lui permettrait de jouer en championnat Honneur l’année prochaine. Championnat qui sera très relevé vu les descentes prévues de Fédérale 3.

Pour commencer, le RCP recevait aujourd’hui l’ASPTT Lannion.

 

Match de la réserve



Plabennec – ASPTT Lannion : 25 - 10

Plabennec : (Essais : 4’, 17’, 51’ 79’ – Transformations : 4’ – Pénalités : 25’)

ASPTT Lannion : (Essais : 39’, 63’)

 

La première mi-temps est dominée largement par les locaux. Très vite, Plabennec se met valeur. En effet, dés la 4’, Paul déborde et s’en va marquer en coin, Thomas transforme (7-0). A la 13’, suite à un placage haut  Nigon écope d’un carton jaune et  Plabennec doit donc jouer à 14. Cela ne change en rien les velléités offensives des locaux et Guyomard, à la 17’, va marquer le deuxième essai (12-0).  A la 25’, Plabennec récupère le ballon sur un coup de pied franc en faveur de Lannion. Sur l’attaque plabennecoise, Lannion se met à la faute en face des poteaux. Thomas passe la pénalité (15-0).

En fin de mi-temps, Lannion réagit et profite des maladresses de leurs adversaires qui n’arrivent pas à se dégager de leur camp et Berton, à la 39’, marque un essai qui n’est pas transformé (15-5). C’est le score à la mi-temps.

A la 48’, Berton reçoit un carton blanc et Lannion doit jouer à 14 pour 10 minutes.

A la 51’, sur un coup de pied à suivre dans les 22m de Lannion, Lannion tarde à s’en saisir et une belle pression des locaux permet de gagner le ballon, il est transmis à Paul qui marque à nouveau (20-5).

Puis ce sera l’événement de la journée, à la 57’. Alors que Lannion pilonne la ligne d’essai de Plabennec, sur un gros placage, un joueur Lannionais est gravement blessé aux chevilles. Cela va provoquer un arrêt de jeu de 40 minutes qui va voir défiler les pompiers puis l’hélicoptère du SAMU. Le joueur sera enfin évacué par les pompiers.

A la reprise, les plabennecois ont du mal à se remettre dans le jeu. Un coup de pied hasardeux dans l’axe que Lannion récupère et, à la 63’ Van Grunderbeeck va aplatir en coin malgré le placage de Castéran (20-10). 

4 minutes plus tard, sur un coup de pied, Calvet est lobé par le rebond et Rousseau récupère pour Lannion. Cela va amener une action très dangereuse sur la ligne d’essai de Plabennec mais Lannion n’arrive pas à marquer.

Plabennec se reprend enfin et, à la 39’, sur un ballon perdu par les 3/4 lannionais, les plabennecois vont enchaîner un très beau mouvement qui va voir tous les joueurs toucher le ballon et Le Berre le conclu par un essai en coin (25-10). Ce qui clos le score. Une très belle victoire pour l’équipe B de bonne augure pour la suite.

 

RB

 

 

  

Match de la Première




Plabennec – ASPTT Lannion : 24 - 22

Plabennec : (Essais : 8’, 59’ 80’ – Transformations : 8’, 59’, 80’ – Pénalités : 20’)

ASPTT Lannion : (Essais : 32’, 44’, 47’, 65’ – Transformations : 32’)

 

C’est donc avec 40 minutes de retard que le match de la première commence.

Plabennec engage et sur la récupération, Lannion entame l’épreuve de force en envoyant ses avants pilonner leurs homologues plabennecois. Plabennec se met à la faute mais Lannion ne concrétise pas.

A la 7’, une touche pour Plabennec sur la ligne des 22m de Lannion. Elle n’est , bizarrement, pas disputée par Lannion. Une belle prise à deux mains de Meudec, Abiven fait jouer les 3/4 qui échouent tout près de la ligne d’essai en laissant échapper le ballon. Sur la mêlée qui s’en suit, celle-ci est retournée et sur la sortie de mêlée, les avants de Plabennec se mettent à l’action. D’abord une première charge de Rivoalen et la seconde de Baron est la bonne ; il aplati au pied des poteaux et Soulerac passe la transformation (7-0).

Plabennec est réduit à 14 à la 14’ suite au carton blanc infligé à Benard pour talonnage à la main dans le ruck alors qu’il était au sol. Malgré cela, Plabennec score encore à la 20’ par son artificier du jour, Soulayrac, qui passe une pénalité pourtant difficile à 35m très excentrée (10-0). A la 26’, alors que Benard venait de revenir sur le terrain , c’est Quere qui écope d’un carton jaune pour placage dangereux.

Un homme en moins dans les 3/4, Lannion va en profiter très vite. A la 32’, Vidot trouve la faille plein centre dans les 3/4 de Plabennec et va marquer au pied des poteaux. Vetel transforme et Lannion revient à 3 points de Plabennec (10-7).

A la 36’, Lannion est réduit également à 14 suite à un carton blanc pour Vetel. La mi-temps arrive au bon moment Plabennec qui commence à subir.

Dès la reprise, suite à un pénalité vite jouer par Fraval dans les 22m de Plabennec, le pack costarmoricain enfonce les locaux mais n’arrive pas à aplatir dans l’en-but. Sur la mêlée qui s’ensuit, Praho s’empare du ballon et va aplatir en force à la 44’. L’essai n’est pas transformé (10-12).

Plabennec n’y arrive plus et est submergé par Lannion. Les joueurs locaux semblent même apathiques, incapables de réagir.

3 minutes plus tard, une touche sur les 22m des locaux. Plabennec fait faute. Sur la pénalité, Lannion fait jouer son pack qui s’en va aplatir un nouvel essai en force qui n’est pas transformé (10-17).

Plabennec est littéralement privé de ballons et le peu de ballons en sa faveur, les finistériens s’en débarrassent très vite. Lannion est plus agressif sur les zones de ruck, grattent les ballons et perturbent les sorties plabennecoises.

Plabennec va pourtant réagir et sonner la révolte. Peut être le ballon que récupère Benard au placage est le déclique dont avait besoin Plabennec.

A la 53’, Lannion est une nouvelle fois réduit à 14 avec le carton blanc de Lasserre. Cela affaiblit le pack Lannionais et Plabennec accetue sa pression et assaille le camp Lannionais. A la 59’, alors que Plabennec campe sur la ligne d’essai de Lannion, les costarmoricains enchaînent les fautes. Sur une faute de trop, l’arbitre siffle l’essai de pénalité et Plabennec égalise (17-17).

Lannion revient dans le jeu. A la 65’, Sur une pénalité vite jouée par Lannion, Soulerac se met à la faute et prend un carton jaune. Dans l’action qui suit, Lannion marque un essai et reprend l’avantage (17-22).

Plabennec ne se laisse pas abattre et repart au combat. Les dernières minutes sont une succession de pilonnage de la ligne d’essai de Lannion qui résiste. Une première fois, à la 78’, suite à un en-avant, Lannion arrive à se dégager.

Mais Plabennec revient à la 80’, poussé par son public et, sur une ultime charge, Baron franchit la ligne, parvient à aplatir et permet à Plabennec d’égaliser. Soulerac, dans sa tentative de transformation, trouve le chemin des poteaux et Plabennec prend l'avantage (24-22).

L’arbitre siffle la fin du match qui voit une victoire à l’arrachée des hommes de David Kernéïs.

RB



Toute les photos du match ICI


Félicitation au bizot du jour : Mr P.I.R.I.O.U





Comments