Accueil‎ > ‎Actu du club‎ > ‎

Les jeunes Plabennecois et Finistériennes représentent les Ecoles de Rugby Bretonnes à Marcoussis et au stade de France !

publié le 21 mars 2016 à 10:44 par Cédric Rivoalen
Huit jeunes joueurs et joueuses de rugby finistériens ont mis le cap sur Paris pour porter haut les couleurs de la Bretagne dans le cadre des finales nationales de l'Orange Rugby Challenge ! Après une journée de compétition au Centre National de Marcoussis, ils étaient les invités d'honneur de la Fédération pour assister au fameux "crunch" au Stade de France... 

Créé en 1999, l'Orange Rugby Challenge est un concours disputé par équipes de quatre et réservé aux jeunes garçons de moins de 14 ans ainsi que jeunes filles de moins de 15 ans. Ce "trophée des jeunes joueurs" a permis cette saison à 1 200 clubs de s'affronter au travers d’un challenge basé sur sept ateliers portant sur la technique individuelle, les qualités athlétiques ainsi que la connaissance des règles d'arbitrage ! Après une phase départementale puis une sélection régionale à Vannes, ce sont les garçons du Rugby Club de Plabennec qui ont gagné l'honneur de représenter la Bretagne aux finales nationales. Chez les filles, la sélection finistérienne s'était quant à elle imposée en finissant première de la compétition "grand ouest" qui s'était jouée en janvier à La Ferté Bernard.

Le Finistère débarquait donc en force ce week-end à Paris !

Après un déjeuner aussi copieux que sympathique au Centre National du Rugby à Marcoussis, les jeunes ont découvert ce temple du rugby en rencontrant tour à tour Yohann Huget, Pierre Bernard, Emile N'Tamack, etc. La compétition allait ensuite faire rapidement oublier la fraîcheur matinale : parcours collectif chronométré, séances en opposition en 2 contre 1+1, passes au pied puis tirs de pénalité... Pour le défi du "1 contre 1", les jeunes Plabennecois allaient ensuite rencontrer l'ASM de Clermont ! La dernière épreuve arrivait déjà, l'arbitrage, avant le stress de la communication des résultats...
Sur les 1 200 équipes initialement engagées dans cette compétition, les filles de la sélection départementale du Finistère se classent 4èmes (sur 10 finalistes) tandis que les jeunes Plabennecois trouvent une honorable 15ème place (sur 29 équipes représentant autant de comités territoriaux).

Nos jeunes sportifs et leur encadrement se souviendront longtemps de cette journée : le cadre, la disponibilité des joueurs internationaux, l'esprit rugby entre les différents compétiteurs, la cohésion des garçons et filles du Finistère qui se sont encouragés sur le terrain... Une  belle escapade parisienne sous le signe de l'ovalie et qui allait s'achever dans les tribunes du Stade de France pour le choc "France-Angleterre" !



Photo : 
Accroupis : Eric Daumalle (éduc. RC Pays de Morlaix) - Oanell Le Tallec (RC Carhaix) - Camille Kerouanton (RC Iroise) - Mélanie Daumalle (RC Pays de Morlaix) - Lucile Contal (Plouzané AC) - Eléa Guihot (RC Pays de Morlaix)   
Debout : Jean-Marie Abiven (éduc. RC Plabennec) - Maxime Le Mahieu (RC Plabennec) - Aurélien Léal (RC Plabennec) - Morgan Rolland-Piègue (RC Plabennec) - Romain Le Bourhis (RC Plabennec) - Eric Barbet (éduc. RC Plabennec) et Ronan Kerouanton (éducateur RC Iroise)



Comments