Accueil‎ > ‎Actu du club‎ > ‎

Honneur/ RC Plabennec - RC Quimper : 16-6. Des Plabennecois plus inspirés

publié le 25 mars 2013 à 02:14 par Cédric Rivoalen


Le score final de 16-6, en faveur de Plabennec, reflète bien une plus grande prise d'initiative des troupes de Jérome Hergouarc'h et de David Kernéis, avec une charnière Pelletier-Moullec irréprochable. Les Quimpérois, eux, se sont bien battus, mais sans trouver le chemin du succès.

Avec des trois-quarts plus véloces et un pack très vaillant, les Plabennecois contrarient la puissance des avants quimpérois. Plabennec entame bien le match, gagne de nombreux ballons en touche et en mêlée, et montre de belles combinaisons entre les trois-quarts qui échouent à plusieurs reprises à quelques mètres de l'embut quimpérois. Mais à la 12', les visiteurs réagissent et obtiennent une pénalité pour hors-jeu de ligne. F. Donnart, de 25 m face aux poteaux, ne manque pas l'occasion (0-3). Au coup de pied de renvoi, Plabennec réplique immédiatement par Moullec dans les mêmes conditions à la 13' (3-3). 

Péché de gourmandise 

Les locaux continuent par un jeu offensif très aéré, bien travaillé avec de nombreuses combinaisons entre l'ouvreur Moullec et les centres Abiven et Balcon, l'arrière Le Guennec transperçant à plusieurs reprises le rideau défensif quimpérois. Mais, à chaque fois, la qualité de la dernière passe fait défaut par péché de gourmandise. Ainsi, Quimper se dégage par un jeu au pied très efficace. Ils obtiennent même une pénalité à la 34' qui sera transformée par F. Donnart (3-6). A la reprise, les locaux semblent encore plus motivés et harcèlent les Quimpérois dans leur camp. Sur une sortie de mêlée, les troisièmes lignes Zueras puis Quéméneur perforent la défense adverse. Le ballon parvient à Balcon qui aplatit en coin (42'). Moullec concrétise cette transformation difficile (10-6). Le jeu s'équilibre alors et, au jeu ouvert des locaux, les visiteurs, plus puissants devant, répliquent par des mauls pénétrants. La vaillance des avants locaux et leur mobilité conduisent Quimper à la faute. Deux pénalités, l'une pour hors-jeu de ligne, l'autre pour talonnage à la main seront alors concrétisées par Moullec de 25 m (65') puis de 42m (68') : 16-6. Durant les douze dernières minutes, les Quimpérois réagissent en avançant par mauls ou rucks successifs, mais ceux-ci échouent à un ou deux mètres de la ligne suite à des fautes de main ou repoussés par la vaillance des locaux. 


La fiche technique 
Arbitre : M. Pierre Goasnard PLABENNEC. Un essai de Balcon (42'), 3 pénalités (13', 65' et 68') et une transformation (43') de Moullec. QUIMPER. Deux pénalités F. Donnart (12'et 34') Spectateurs : 110.
Comments