Accueil‎ > ‎

Actu du club


RC Quimper - Plabennec : 24-37 - Plabennec maître du derby

publié le 8 oct. 2017 à 23:20 par Cédric Rivoalen   [ mis à jour : 8 oct. 2017 à 23:43 ]

Le Quimpérois Donnart (au centre) est bien pris dans l'étau plabennecois entre Dardoize (à gauche) et Abiven.


Les Plabennecois ont remporté un succès indiscutable face à leurs hôtes quimpérois qui leur ont, d'une certaine manière, offert un certain nombre d'opportunités, dimanche. Pertes de balles, passes approximatives ou cadeaux quimpérois : le coach local, Christian Cauvy, conscient de la tâche à accomplir pour hisser son niveau de jeu et gagner, regrettait les largesses de ses troupes. Si d'entrée, une pénalité de Guillou ouvrait le score (1r e) pour Plabennec, le Quimpérois Roucourt parachevait la poussée locale (3'). Les visiteurs, bien organisés dans leur positionnement, contrariaient progressivement les tentatives locales en se montrant, de plus, efficaces par Dardoize, Léost, Guillou, Piriou ou Pelletier. Et à la pause, le score était déjà de 7-20.

Quimper tente de réagir

Même si Tahon réduisait un peu l'écart après la reprise, Plabennec reprenait sa marche en avant et capitalisait par un essai (62') puis une pénalité (77') signés Guillou. Tahon et Le Gall redonnaient bien un peu espoir à leur camp, mais la remontée était trop anodine pour revenir sur leurs adversaires. Les Nordistes aggraveront encore le score grâce à un essai transformé de Guillou, suivi d'une pénalité victorieuse pour conclure le match. 
La fiche technique 

Arbitre :
Pascal Laffont. 
Spectateurs : 200 environ. 
QUIMPER. 3 essais de K. Donnart (3'), Tahon (41'), Le Gall (73'); 1 pénalité de K. Donnart (53'); 3 transformations de K. Donnart (3', 41'), G. Donnart (73'). 
PLABENNEC. 3 essais de Dardoize (34'), Léost (39'), Guillou (62'); 3 pénalités de Guillou (1r e), Pelletier (31'), Guillou (77'); 4 transformations : Guillou (38', 39', 45', 62').


Plabennec - Brest : 51-15 Le Buc lourdement défait

publié le 25 sept. 2017 à 01:27 par Cédric Rivoalen



Le derby n’a pas eu lieu Dimanche à Kerveguen, le Buc a sévèrement chuté contre Plabennec (51-15) et devra réagir au prochain match.
Nicholas Ford, entraîneur brestois, concédait : « Si la moitié de l’équipe n’est pas concernée on ne peut pas y arriver », avant de rajouter : « Mais on a de quoi faire ». De son côté, Roland Piriou, président plabennecois, jubilait « On a fait un super match, on a su tirer profit de toutes les opportunités ». De bon augure pour la suite de la saison. 

Les locaux démarraient tambour battant la rencontre par l’intermédiaire de Guillou qui transformait, coup sur coup 2 pénalités (6-0, 14e). Les Brestois, acculés dans leur camp, subissaient la loi des Plabennecois et étaient punis par un premier essai de Quemeneur (11-0, 20e). Deux minutes plus tard, Malgorn récupérait une chandelle adverse et filait tout droit inscrire un nouvel essai, transformé par Guillou (18-0, 22e).

Le calvaire n’était pas fini pour les Brestois car deux nouveaux essais transformés allaient être inscrits avant la mi-temps. Heureusement, Charles marquait une pénalité et sauvait les honneurs avant de rejoindre les vestiaires (32-3).

Le deuxième acte était du même acabit malgré une envie de réagir côté brestois. Preuve en était, l’essai conclu par Sagorin à la 44e répondait à Leost, qui avait aplati le cuir dix minutes plus tôt. Le match était clos et cacheté, les Brestois le savaient avec deux nouveaux essais concédés (51-10, 71e), mais ils terminaient bien la
partie en marquant le dernier essai de la rencontre par Gandarias (51-15).


La fiche technique

Arbitre : M. Bohec

BREST : 2 essais de Sagorin (44e), Gandarias (80e) 
Transformation de Charles (44e).
Pénalité de Charles (40e)

PLABENNEC : 8 essais de Quemeneur (20'), Malgorn (22'), Leost (44', 71') et 4.

2 transformations de Guillou (22e, 44e)
2 pénalités de Guillou (10e, 14e)

Nouvelle édition du Troc 14

publié le 29 août 2017 à 02:44 par Cédric Rivoalen

"A partir de samedi 2 septembre, nouvelle édition du Troc 14.
Vous pourrez acheter a petits prix: Crampons, maillots, shorts, casques, ..."

Le fonctionnement est toujours le même: Les articles sont déposés par des membres du club qui en fixent le prix. Sur ce prix 1€ revient au club par article vendu.


Les 40 ans du club fêtés !

publié le 29 mai 2017 à 12:46 par Cédric Rivoalen   [ mis à jour : 29 mai 2017 à 12:46 ]

Le Rugby club Plabennec fêtait ses 40 années d'existence samedi. Débutée le matin, sur le site de Kervéguen, cette journée a été ponctuée de rencontres sur le terrain, de retrouvailles en dehors, dans l'ambiance conviviale « qui est la marque de notre sport, et en particulier de notre club », mettait en avant un responsable. Ce sont les jeunes qui ont lancé les festivités avant que plusieurs matchs ne soient proposés, dans différentes catégories, sur le terrain de Kéroriou : un match loisirs entre une sélection du Nord Finistère et son homologue du Sud Finistère, et un autre entre les seniors du RC Plabennec et le RU Saint-Herblain. Après cette journée sportive, la fête s'est poursuivie au champ de foire avec une soirée animée par les différents acteurs du club, qui ont proposé un joli retour sur 40 ans d'ovalie dans la ville de Plabennec.






Toute les photos : ICI

Les seniors champions de Bretagne Seven !

publié le 18 mai 2017 à 00:42 par Cédric Rivoalen



Dimanche dernier, le Rugby club Plabennec a conquis son deuxième titre de la saison ! En effet, au terme du Championnat Bretagne de rugby à sept qui se tenait à Landivisiau, l'équipe senior du RCP est devenue championne de Bretagne, après le titre acquis en réserve honneur. Coachée par deux jeunes entraîneurs du club, Théo Dulucq et Pierrick Abiven, épaulés par Roland Piriou, l'équipe est restée invaincue toute la journée et gagne la finale, d'un point, contre Brest. Le rugby à sept est un sport olympique et demande à ses pratiquants de l'aisance technique et de grandes capacités physiques. Car, si le nombre de joueurs est réduit, les dimensions du terrain restent les mêmes que pour le rugby à quinze. L'équipe du RCP remporte également le droit de représenter la Bretagne lors des finales nationales qui se tiendront, à Albi (81), les 17 et 18 juin prochains.

Champion de Réserve Honneur

publié le 9 mai 2017 à 05:35 par Cédric Rivoalen


Dimanche, le Rugby Club de Plabennec a été sacré champion de Bretagne Réserve Honneur. Le club avait déjà obtenu le titre en 2014. Les joueurs de K. Moullec, G. Alberti et D. Fargnier ont survolé leur championnat avec 16 victoires en 18 matchs. Ils ont dominé 21 à 5 le RC Quimper en finale, confirmant ainsi la valeur de ce groupe. Cette année, il s'agit de la seule équipe finistérienne titrée. L'équipe jouera demain les 1/16e de finale du championnat de France.

PLABENNEC - BREST UC : 25-10 Plabennec plus réaliste

publié le 2 avr. 2017 à 23:29 par Cédric Rivoalen

Les Plabennecois Quéré et Zueras, ici en défense sur le Brestois Beck, et leurs coéquipiers ont été les plus réalistes dimanche.


Jusqu'à la 15e minute, le Buc dominait territorialement, et se montrait dangereux par les percées des arrières, lancées par Laplace, et menées par Aubert, Beck et Claret. Elles demeuraient non productives, échouant à quelques mètres ou en touche. Il fallait attendre la 15e, pour voir la première véritable offensive des locaux, sur une percée de Talon, non productive. Moullec profitait d'une pénalité pour ouvrir le score à la 17e (3-0), mais, à la 21e, le demi de mêlée buciste, Lafargue, s'échappait sur l'aile des 50 m pour aplatir entre les poteaux. Il transformait lui-même (3-7). Les Plabennecois, piqués au vif, devenaient alors plus offensifs, et Abiven, à la 30e, concluait un beau groupé pénétrant des avants, mené par Dupret et Quéré. Moullec transformait (10-7). Les visiteurs se dégagaient au pied par Laplace, obtenaient une pénalité face au poteaux, marquée par Lafargue (38'), pour un score de parité à la mi-temps (10-10).

Plabennec se reprend

À la reprise, le Buc dominait de nouveau, toujours conquérant en touche, coordonnée par Vincent, mais restait englué dans une défense locale rigoureuse. Ainsi, le jeu était entaché de fautes de main et de pénalités de part et d'autre.

Après une belle percée (56') de Quéré, qui échouait à 5 m, Plabennec se reprenait, devenant plus perforant. Sur une sortie de ruck, rapidement jouée coté fermé, Pelletier servait Rio qui aplatissait en coin (60'). Moullec transforme (17-10). Il concrétisait une nouvelle pénalité, à la 24e, pour hors-jeu sur coup de pied (20-10). Le jeu devenait plus équilibré, les Bucistes répliquaient par de nombreuses percées, mais ne franchissaient pas la ligne fatidique. Plabennec relançait par Talon, Piquendar et Le Burel, mais en vain, ils se heurtaient à la défense buciste, menée par Aubert. Ce n'est qu'à la 78e, que le trois-quarts Quéméneur, troisième ligne centre replacé à l'aile, aplatissait en coin un essai qui n'était pas transformé (25-10 score final). Le Buc a développé du beau jeu, mais les hommes d'Alberti sont restés plus réalistes. 

La fiche technique 
Arbitre :
M. Naulet Franck. 
Spectateurs : 180. 
PLABENNEC. 3 essais de P. Abiven (30'), Rio (60') et Quéméneur (78'), 2 pénalités (17' et 24') et 2 transformations de Moullec (30' et 78'). 
BREST UC. 1 essai, 1 transformation et 1 pénalité de Lafargue (21', 22' et 38').

PLABENNEC - SAINT-MALO : 3-14 Plabennec lutte en vain

publié le 13 mars 2017 à 11:14 par Cédric Rivoalen

Le Plabennecois Quéré (au centre, ballon en main), bien pris par les joueurs de Saint-Malo.


Durant les vingt premières minutes, Plabennec, jouant contre le vent, subit les assauts des trois-quarts de Saint-Malo, menés par Vilon, Morvan et Guilmin. La défense rigoureuse des locaux leur permet de bien se dégager, mais par manque de cohésion et de prises d'informations, leurs attaques sont souvent avortées, laissant la place aux contres malouins. Toutefois, à la 28e, ils ouvrent le score par Moullec, sur pénalité (3-0). Les visiteurs réagissent par une belle percée en bout de ligne, à la 38e, où Guilmin perce et offre à l'ailier Morel, qui marque. Morvan transforme : 3 à 7, score à la mi-temps.

Un manque de cohésion

À la reprise, Saint-Malo revient à la charge par des mauls de 20 mètres, bien organisés, et les locaux se retrouvent acculés dans leurs 22 mètres. Le talonneur M. Mouhoubi échoue devant la ligne d'en-but, à la 55e. Les Plabennecois tiennent bon sans véritablement se dégager, jusqu'à la 55e, où ils inversent le jeu, notamment par une belle percée de Houette. Ils inquiètent à leur tour les Malouins par leurs trois-quarts Abiven et Léost, par les percussions du capitaine Quéré et de Quéméneur, mais en vain, par manque de cohésion. Les cinq dernières minutes sont à l'avantage des visiteurs, avec une tentative de drop de Dubouchet sur le poteau (75e), et surtout un essai de Laurent sur sortie de ruck, après une pénaltouche. Essai transformé (79e) pour donner le score final : 3 à 14. 

La fiche technique 

Arbitre :
M. Lafond Pascal. 
Spectateurs :
160. 
RC PLABENNEC : Une transformation de Moullec (28e). 
CFJ SAINT-MALO : deux essais de Morel (38e) et Laurent (79e), deux transformations de Morvan (38e et 79e).



  

SAINT-BRIEUC - PLABENNEC : 0-11 Le joli coup de Plab'

publié le 6 mars 2017 à 00:03 par Cédric Rivoalen

Le Briochin Le Meur (au centre) contre Balcon (à droite), de Plabennec, et les locaux voient maintenant les Finistériens revenir à deux points au classement.



Les locaux ont dominé outrageusement durant les dix premières minutes, se procurant une pénal-touche, deux mêlées à cinq mètres et une pénalité, mais la réussite n'était pas favorable aux Briochins dimanche. Pour leur première incursion dans le camp visiteur, les trois quarts plabennecois mettaient à la faute les avants du RCSB. Une pénalité transformée par Guillou (12', 0-3). Dès l'engagement, les joueurs du Sépulcre relançaient, Lévêque était tout près d'inscrire l'essai (8'), mais il fut pris par la patrouille à cinq mètres de la ligne. Les visiteurs gagnent du terrain, une nouvelle fois Saint-Brieuc est hors-jeu. Moulec transmet à Abiven, le trois quart centre évite trois plaquages pour finir dans l'en-but (17', 0-8).

Plabennec revient à deux points

A partir de cet instant, les Griffons ont campé dans les 22 m adverses sans être productifs malgré les neuf minutes de temps additionnel. Dès l'entame de la seconde période, Guérineau sonne la révolte, sert Le Meur qui est poussé par tous les avants, mais ce dernier était trop court pour que l'essai soit validé. Un coup pour rien, les Finistériens se sentent fort, tiennent leur victoire qui sera consolidée par une nouvelle pénalité de Guillou (64', 0-11). Les hommes de Cédric Rateau ne reviendront jamais dans la course et laissent échapper une occasion de faire la course à la deuxième place. 


Arbitre. 
Franck Naulet. 
Score. Saint-Brieuc - Plabennec : 0-11 ; mi-temps : 0-8. 
La marque. Plabennec : 1 essai d'Abiven (17'), 2 pénalités de Guillou.

Plabennec- Quimper : 28-11 Plabennec reste intraitable

publié le 5 févr. 2017 à 23:36 par Cédric Rivoalen   [ mis à jour : 6 févr. 2017 à 00:50 ]

L'un des trois essais de Plabennec, marqué par Ronvel (à droite avec le ballon).


Dès le coup d'envoi, Quimper accule les locaux dans leur camp, mais en vain, car trop de fautes sont faites. Après ce premier quart d'heure délicat, Plabennec se réveille, domine dans les regroupements et obtient de nombreuses pénalités. Ainsi, Guillou marque à la 17e (3-0), puis le centre Abiven perce (24'), et transmet à Ronvel, qui aplatit (8-0). Plabennec domine, mais la charnière, mal réglée, permet aux visiteurs de se dégager. Ressant réduit alors le score (33', 8-3). Le Quimpérois Mondel, relance son pack, mais en vain, car Moullec engrange une nouvelle pénalité (36', 11-3). Quelques instants plus tard, Abiven donne à Quéré, qui marque en force. Guillou transforme (40', 18-3) avant la pause. 

À la reprise, Quimper revient motivé, et Dreo marque sur pénalité (42', 18-6). Guillou réplique, suite à un plaquage haut (45', 21-6). Les locaux se relâchent, et le 8, Viegas, s'échappe d'une mêlée et marque, aidé de son pack (50', 21-11). Les Quimpérois dominent alors, mais font trop de fautes. À la 78e, Abiven, de ses 22 mètres, passe en revue tous les trois-quarts adverses et aplatit un essai que Guillou transforme. 

La fiche technique

Arbitre :
M.Pascal Lafond. 
Spectateurs : 150. 
RC PLABENNEC : trois essais de Ronvel (24'), Quéré (40') et Abiven (78'); deux transformations (40' et 78'); deux pénalités de Guillou (17' et 45') et une pénalité de Moullec (36'). 
RC QUIMPER : un essai de Viegas (34') et deux pénalités de Ressant (33') et Dreo (42').




1-10 of 214