Accueil‎ > ‎

Salon vin et gastronomie


Les exposants : 



Domaines Paul Jaboulet Aîné - Côtes du rhône

« Parce qu’il n’existe pas de grands vins sans grands raisins, aux Domaines Paul Jaboulet Aîné, la culture de la vigne est le cœur de notre métier ; chaque cep doit pouvoir mûrir ses raisins dans les meilleures conditions et puiser dans le sol le goût du terroir. Soucieux de préserver la qualité de nos sols et la diversité de nos terroirs, nous pratiquons depuis longtemps une viticulture douce, et l’intégralité de notre vignoble est en conversion officielle vers l’Agriculture Biologique depuis 2013. Les efforts réalisés pour minimiser notre impact environnemental nous ont valu d’obtenir, en 2012, la certification ISO 14 001, et notre travail autour de la biodiversité, la certification exploitation à Haute Valeur Environnementale, en 2015. L’excellence des cuvées Paul Jaboulet Aîné repose sur des fruits de très haute qualité, sublimés par une vinification minutieuse et un élevage d’une grande finesse. Car sur les plus belles appellations de la vallée du Rhône, c’est dans l’expression la plus pure du terroir que naissent les grands vins, leur équilibre, leur complexité, leur longévité. »





Foncalieu - IGP Languedoc

Nous sommes plus de mille vignerons répartis sur trois régions du Grand Sud : le Languedoc-Roussillon, la Gascogne et le Rhône. Depuis plus d’un siècle, nous avons noué une relation intime avec nos terres et ses fruits. Du massif des Corbières aux berges de la Méditerranée, des coteaux balayées  par le Mistral aux plaines caressées par le soleil, nous vinifions ici depuis que nos ancêtres ont créé la première union viticole de France, un 23 décembre 1901.

Aujourd’hui, nous sommes une force constituée d’hommes et de femmes tournés vers l’avenir et vers le monde. Nous créons des vins sur mesure à la demande de nos clients (restaurateurs, cavistes, importateurs…) et exportons nos marques propres reflétant la diversité et la richesse de nos terroirs. Si nous nous engageons vers un développement durable, nous visons aussi l’excellence en matière d’innovation afin de produire des vins adaptés à nos différents marchés.

Nous prolongeons ainsi l’héritage de nos ancêtres unis par la devise : tous pour chacun, chacun pour tous.




Domaine Lafage - Roussilon

Le domaine Lafage dispose de vignobles cultivés en bio dans trois secteurs : L'Agly, les Aspres et la côte maritime de Perpignan. Entre mer et montagne, Jean-Marc et Éliane Lafage ont su user de leurs talents d’œnologues pour travailler dans le respect de leur terroir de Roussillon, tout en gardant une qualité constante et reconnue de la Maison Lafage. Lafage c’est une multitude de vins pour une multitude d’occasions ! Il y en a forcément un pour vous !





Champagne Jacquart - Champagne

La maison Jacquart est uneunion de coopératives créée en 1962 qui regroupe aujourd’hui environ 1 800 vignerons cultivant plus de 2 600 hectares, principalement classés en 1ers et Grands Crus. Au cœur de ce vaste ensemble – l’un des premiers de Champagne, avec 7% de la superficie de l’appellation – il y a les 350 hectares dédiés aux Cuvées Jacquart répartis sur 60 crus très qualitatifs. La réussite de cette marque est avant tout une réussite collective car tous les vignerons oeuvrent dans la même direction, celle qui permet de livrer les meilleurs raisins et de réaliser les plus beaux assemblages.





Château Cru Godard - Bordeaux

Cru de vigneron par excellence, le vignoble compte 10 hectares certifiés en agriculture biologique depuis le millésime 2010, sur un beau terroir argilo-calcaire idéalement exposé au sud. La vinification s’effectue en cuves inox, avec un usage modéré du bois pour l’élevage afin de préserver le fruit.

Dominé par le merlot, en association avec du cabernet-sauvignon, du cabernet franc et un peu de malbec,  Cru Godard nous régale avec ses notes suaves de fruits rouges et de fruits noirs mûrs, ses tanins frais et fins.




Domaine UBY - Gascogne

Un célèbre domaine du Sud-Ouest implanté dans une des dernières zones où l'on peut trouver des tortues Cistoune (d'où leur logo). Grand producteur de vins blancs frais et très fruités, typique de la région, le domaine Uby montre par sa régularité de travail une qualité de plus en plus croissante. Aujourd'hui, le domaine propose également une nouvelle gamme de vins passés en fût de chêne.
Les vins blancs du Sud-Ouest sont parmi les meilleurs rapport qualité - prix de France




Bodega Raffy - Argentine

La BODEGA RAFFY est une SARL argentine, fondée en 2007 par le Français Jean-Louis RAFFY. La bodega et son vignoble sont adossés aux contreforts des Andes à une altitude de 1132m dans la vallée de Tupungato, partie haute de la vallée de l’Uco dans la province de Mendoza et dominée par le volcan Tupungato culminant à 6000 m. Elle comprend un vignoble de 8,5 ha, actuellement en extension, ainsi que des chais d’une capacité de production de 100 000 bouteilles. Outre son propre vignoble, elle exploite également des parcelles adjacentes constituées en majorité de vignes vieilles de plus de 50 ans, âge peu courant en Argentine. L’ambition de la bodega Raffy est de produire « à la française » des grands crus de malbecs argentins grâce aux conditions exceptionnelles de production dont jouit la vallée de Tupungato





Château-Bas - Coteaux du Languedoc

Le château Bas, classé en AOC Coteaux d’Aix, est bâti sur un site fortement ancré dans l’histoire. A son emplacement était une cité gallo-romaine dont témoignent les restes d’un temple érigé au 1er siècle avant J-C et reconnu parmi les 100 plus vieux monuments de Provence. Restauré au XVIIème siècle après une histoire mouvementée, le château, alors destiné à la polyculture, accueillait vignes, animaux et oliviers. Ce n’est qu’en 1970 que furent plantés 50 hectares de vignes par les propriétaires M. et Mme de Blanquet. Aujourd’hui, 75 hectares de vignes sont cultivées dans le respect de la biodiversité et le millésime 2010 témoigne du passage à la certification en culture biologique accordée à l’ensemble du domaine. Grenache, syrah, cabernet-sauvignon, cinsault, mourvèdre et même counoise (l’un des 13 cépages de l’appellation Chateauneuf-du-Pape) évoluent sur les terres de cette « Provence toscane ». Implantées sur des coteaux argilo-calcaires et sablo-limoneux, les vignes donnent ici deux types de cuvées : les Pierres du Sud, plus axées sur le fruit, et la Cuvée du Temple, plus dense. La cuvée B, la seule classée en vin de table fait figure d’ovni dans ce paysage de rosés très qualitatifs et de rouges flamboyants.




St chinian - Clos bagatelle - Languedoc-Roussillon

Situé sur l'aire d'appellation AOC Saint Chinian, le Clos Bagatelle a vu le jour en 1623. C'est un domaine familial chargé d'histoire, qui se transmet de génération en génération. Cette année-là, Pierre Mercadier alors artisan drapier devient le propriétaire du lieu-dit "Bagatelle". Des années de dur labeur plus tard, le Clos voit ses premières vignes plantées, la famille entière apporte son aide pour faire de ce lieu une Terre de Vins, mais ce n'est que dans les années 1960 que les parents de Luc Simon et Marie-Christine Deleuze, amoureux du vin, donnent un nouveau souffle au Clos Bagatelle et bâtissent la solide réputation dont le vignoble jouit actuellement. 

Le Clos Bagatelle compte aujourd'hui 60 hectares de terres, conduits selon les principes de l'agriculture raisonnée, et vendangés manuellement. Le Massif de l'Espinous protégeant le vignoble des pluie avec des courants ascendants, et le climat chaud et sec en été, font des parcelles du Clos Bagatelle une Terre propice à la réalisation de Grands Vins.   



Le Groin de Folie - Ploudaniel

Alexandre élève un troupeau de 130 truies. Les porcs sont élevés dans le respect de la charte Label Rouge. Elodie élabore différentes recettes le plus naturellement possible, sans ajoût de colorants ni conservateurs. Produits en caissettes ou au détail, en conserve ou sous vide, le porc est transformé de 1001 façons.


Ti-Chope - Plouvien



Vignerons des coteaux de l’Ardéche -  Ardéche

Le vignoble Ardèchois a plus de 2000 ans d'histoire. A proximité des plans se trouvent des fragments d'amphores de l'époque gallo-romaine, pressoirs et voie romaine. Près des vignes ensoleillées des collines de l'Ardèche, est fabriqué ce Vin de pays au tempérament floral et fruité dont les sols plus légers offrent aux raisins une véritable douceur en bouche. Aérées par le mistral Méditerranéen, et la proximité des gorges de l'Ardèche, les vignes bénéficient de conditions favorables à une maturité tannique des vins et d'une certaine originalité avec la diversité des cépages.



Domaine Le Bourlay -  Beaujolais

À l'écart du village, notre exploitation viticole produit des Juliénas, Brouilly, Beaujolais-Village blanc, rosé et rouge. Bourgogne blanc et Bourgogne rouge Pinot noir, Crémant de Bourgogne, vin de Pays Gamaret et Vin de France Marsanne. Attachés à la bonne santé de la vigne et à la maturité de la vendange, nous vinifions dans le respect du savoir-faire traditionnel.



Château jura plaisance - montagne-saint-Emilion

Cru familial acquis en 1938 par Robert Delol, aujourd'hui dirigé par son fils Bernard. Un vignoble de 8ha, bénéficiant d'un beau point de vue sur Saint-Émilion, qui descend en pente douce vers la Barbanne, «ruisseau frontière» entre les AOC pomerol et saint-émilion.



Grâce à un voisin apiculteur, Mr Daniel a observé et appris le métier d’apiculteur dès l’âge de 14 ans. Ça ne faisait plus de doute une vocation était née et dès l’âge de 16 ans Mr Daniel achète ses premières ruches. Il en découle évidement des études en école d’apiculture à 19 ans, suivie de stages passage obligatoire pour maîtriser le métier. En 1988 Mr Daniel s’installe alors avec sa femme, dans la maison de son grand père à Huelgoat dans le Finistère.Aujourd’hui l’entreprise compte 350 ruches à 15 kms à la ronde d’Huelgoat et des Mont d’Arrée et 450 sur le Limousin.Et les enfants à leur tour ont été piqué" par le virus. En effet leur fille les a rejoint dans l’entreprise, et leur fils termine également ses études en apiculture et rejoindra un peu plus tard ses parents.




Bientôt... La suite....




Comments