Ecole de rugby‎ > ‎Annonces EDR‎ > ‎

Newsletter n° 9

publié le 11 nov. 2013 à 00:46 par Cédric Rivoalen

Bonjour fidèles lecteurs,

 

1 - Volet sportif :

 

- Mercredi 06/11 : Dans son compte-rendu de cette belle après-midi rugby orchestrée par la FFR et la Police Nationale, Christian cite Le Cid : « Nous partîmes à 4 de Kermaria à Lesneven, mais par un prompt renfort (+16 à Kervéguen à Plabennec), nous nous vîmes à 24 (+4 à Brest) en arrivant avenue Foch à Brest ». Sur place, les "anciens" du pôle rugby de Kérichen les attendaient avec un programme d'activité bien ficelé.

Nos 24 jeunes (-9 à -15) ont ainsi pu évoluer sur différents ateliers sportifs proposés par tranches d’âge et découvrir de multiples stands (Comité olympique et sportif, secourisme avec démonstration d’un défibrilateur, métiers de la police et prévention sur la drogue, etc.) avant d'assister à une démonstration de la brigade cinophile de Brest.

N'hésitez pas à consulter sur le site internet du club la presse locale qui s'est faite l'écho de cette belle manifestation.


Je finirai par un grand merci aux parents et éducateurs qui se sont rendus disponibles pour encadrer ce déplacement en semaine.



 

- Samedi 09/11 a été une folle journée de reprise !!!

=> les -15 se sont retrouvés dès le matin pour une séance vidéo commentée en salle par Ronan et Eric. Cette vidéo, tournée lors du plateau de Landivisiau, a permis à chacun de se rendre compte des lacunes de l'équipe afin de bien aborder le nouveau thème mis en place : "Avancer en continuité - Le soutien au porteur du ballon".
Après un pique-nique au Club-House, les minimes ont été rejoints par leurs camarades de Landivisiau, Morlaix, Plouzané, Landerneau, Le Rélecq-Kerhuon, L'Aber-Wrach... Deux équipes ont été engagées pour ce tournoi départemental à VII : une équipe -15 et une équipe -14. Les -15 remportent leurs 4 rencontres avec des prestations très satisfaisantes, les consignes étant globalement respectées malgré une défense qui parfois se relâchait. Pour les -14, l'après-midi a été plus difficile, leurs 3 rencontres s'étant soldées par des défaites. Quelques mauvais choix, un manque d'efficacité en défense et le non-respect des consignes ne pardonnent pas malgré les belles attitudes... 

L'après-midi constituait également le premier rendez-vous de validation des jeunes arbitres : rappel des règles en salle, passage d'un QCM avant mise en situation sur le terrain sous le regard d'un arbitre fédéral chargé d'évaluer les jeunes. Nos plabennecois ont été convaincants et on espère qu'ils obtiendront les mêmes notes au brevet des collèges (de 15 à 17 !).

 

=> Comme chez leurs "anciens", deux équipes de -13 étaient engagées à domicile dans le tournoi départemental à VII.

Quel bon moment ! Pour préserver le terrain d'honneur fraîchement marqué en vue de la rencontre dominicale contre Quimper, le plateau se déroulait sur le "terrain du haut" et nous inaugurions les vestiaires du tout nouveau gymnase.

Deux équipes de niveaux homogènes avaient été composées, les enfants en avance sur la progression collective pouvant épauler ceux qui nécessitent encore du temps d'adaptation. Cette stratégie fut payante car nos deux équipes finirent première de leur poule en produisant un jeu qui donna du plaisir aux yeux avertis qui garnissaient le pourtour de nos trois terrains. Nous avons affronté toutes les équipes du Nord Finistère et finissons premier avec nos meilleurs adversaires que sont Landivisiau et Plouzané.

Les enfants par leur sérieux et leur écoute ont fait un grand pas en avant dans la compréhension du jeu. Ils sortent peu à peu de l'attrait systématique du ballon pour aller vers des occupations équilibrées et efficaces de l'espace de jeu. Nos jeunes commencent à anticiper le "fameux coup d'après"... Ils perçoivent maintenant ce qu'est un couloir de jeu direct, la façon dont on doit les occuper tant en attaque qu'en défense. Les duels sont plus clairs et efficaces quand les jeunes ont l'intention de faire vivre le ballon par un jeu d'échange rapide avant de se faire stopper par la défense adverse. "Je donne si je suis ceinturé"... 

Le travail de septembre et octobre est donc très satisfaisant et les enfants sont sortis de ce tournoi avec une "banane" qui faisait plaisir à voir... Bien sûr, les joueurs qui ont le plus progressé sont ceux qui participent régulièrement aux entraînements proposés le mardi. Nous ne pouvons donc que les encourager à venir le mardi soir, les séances sont sérieuses et de grande qualité car tous désirent progresser rapidement.

En bref, joueurs et éducateurs étaient ravis de leur après midi. J-Ma, Marco, Benoît et Patrick étaient fiers de leurs petits !

Voir les photos de Thierry sur Tournoi à 7 des -13 samedi 09/11



=> Pour les catégories -9 et -11, c'est un entraînement matinal qui était au programme de la reprise avant un second tournoi départemental programmé à Morlaix, samedi 16 novembre !

 

=> Enfin, "la classe des -7" a retrouvé sa directrice et l'équipe des éducateurs ! Trois groupes ont été constitués (bleu, blanc et... rouge bien sûr) pour tourner d'atelier en atelier. La météo était favorable et les vacances semblent avoir fait du bien puisque les enfants étaient attentifs et appliqués. Encore un antraînement avant d'accueillir à domicile un nouveau regroupement "Finistère-Est" sur le thème des "chevaliers"... 

 

- Dimanche 10/11 a été marqué par le rendez-vous, à Concarneau, des féminines retenues pour le stage de détection départemental. A domicile,les séniors rencontraient quant à eux Quimper qui signe une victoire et consolide sa position de leader du championnat.

 

2 - Animation - Vie du club :

 

- Opération PIZZAS. Merci à tous les gourmands ainsi qu'à LUCKY PIZZAS de Lannilis !!! Entre les livraisons à domicile et la soirée organisée au club-house, ce sont 270 pizzas qui ont été consommées.

Merci à Caro et Laurent pour les Kouign proposés en dessert et préparés en live sur plancha !!! 

Pour donner un ordre d'idée, le chiffre réalisé grâce à cette opération correspond à 4 locations de car lors des tournois ou encore à 6 navettes Lesneven-Plabennec (aller-retour)... Pour l'école de rugby, cela signifie avant tout le financement de l'animation de l'arbre de Noël des plus jeunes et 15 euros de réduction par participant au voyage à Clermont durant les vacances de Pâques !

 

- Noël : l'édition spéciale du jeu de société SPEED RUGBY aux couleurs du RC Plabennec est arrivée ! C'est bientôt Noël, n'attendez pas ! Cette opération contribue au financement du voyage EdR à Clermont-Ferrand.

 

 

3 - Agenda :

 

- samedi 16/11

=> Les -7, -13 et -15 s'entraîneront à domicile samedi de 10h à 12h

=> Les -9 et -11 auront rendez-vous, le même jour, à 13h45 à Morlaix pour un tournoi CD29. Départ du car à 13h de Plabennec pour retour à 17h30-18h.

=> Les minimes retenus pour la seconde journée de sélection départementale -14 et -15 qui se déroulera à domicile de 10 à 17h devront prévoir un pique-nique. La liste des joueurs concernés sera diffusée par Ronan dans les jours à venir.

 

- dimanche 17/11

=> CPS -13 à Landivisiau. Les 12-15 joueurs concernés seront contactés par J-Ma. Le déplacement se fera en covoiturage et sera organisé par les éducateurs. Pensez au pique-nique ainsi qu'au rechange et vêtements chauds !

 

- samedi 23/11 : 3ème rencontre départementale des "chevaliers" à Plabennec (-7) et 1ère journée de championnat BZH pour les -13 et -15 qui se déplaceront dans le Morbihan.

 

- samedi 30/11 : Toutes catégories à domicile pour entraînement (sauf rattrapage dela journée BZH). Photo de famille de toute l'EdR et photo du XV des éducateurs.

 

- samedi 21/12 : arbre de Noël de l'école de rugby

 

 

Le G.O

 

Comments