Ecole de rugby‎ > ‎Annonces EDR‎ > ‎

Newsletter EdR n° 5

publié le 6 oct. 2013 à 10:53 par Cédric Rivoalen

 

1 - Volet sportif :

- Samedi 05/10 a été marqué par le déplacement de trois des cinq catégories de l'Ecole de Rugby.

- Les -7 ont mis le cap sur Morlaix pour le premier regroupement "Finistère-Est" programmé sur le thème des "chevaliers". Ils ont retrouvé leurs jeunes camarades du club local ainsi que de Landivisiau, Landerneau et le Relecq Kerhuon. Après les deux ateliers programmés ("les oeufs du dragon" et "les voleurs"), les matchs ont permis à nos 5 équipes engagées de démontrer tous leurs talents ! Le retour en car s'est, semble-t-il, fait dans le calme et je n'ai pas réussi à savoir qui, de l'avant (les 20 parents) ou de l'arrière (les 29 enfants), chantait le plus fort...

- Pour les -13 et -15, le premier plateau de classement départemental s'est déroulé à Plouzané. Sur la base des 3 rendez-vous de ce type programmés en début de saison seront baties les poules "excellence" et "espoirs" du championnat régional.

L'effectif des -13 a permis d'aligner 2 équipes homogènes (correspondant à peu près aux 1ère et 2ème années). Les "anciens" l'ont remporté face à Landivisiau avant de s'incliner contre Plouzané puis finir en beauté avec un dernier match victorieux contre Saint-Renan. Des plus "jeunes", on retiendra les nets progrès observés en matière de défense puisqu'ils réalisent un match nul (Aber Wrach) avant de concéder deux courtes défaites (Plouzané 2 et Brest 2). En conclusion, une belle journée qui a permis à tous les enfants de jouer tout ou partie des 3 matchs programmés. Après ces résultats encourageants, la bonne humeur régnait dans le car et le chauffeur a du effectuer quelques rappels à l'ordre...

S'agissant des -15, un total de 6 équipes était engagé. Après deux victoires sans appel (contre Plouzané puis Landerneau), les jeunes plabennecois se sont inclinés en finale face à Brest... Après ce premier rassemblement, le constat est double : le très bon niveau de jeu place clairement notre équipe dans les prétendants à la catégorie "Excellence A" néanmoins nous ne disposons que de petits gabarits susceptibles de "souffrir" face à des gros. En clair, notre équipe d'Astérix manque d'Obélix !!! Il reste deux tournois de classement pour juger quelle doit être notre place en championnat BZH mais la priorité sera bien donnée à l'épanouissement des jeunes (mieux vaut se faire plaisir en "Excellence B" que se faire mal en "Excellence A" comme le dit un vieux proverbe chinois). 

- En ce qui concerne les catégories -9 et -11, c'est un entraînement matinal qui était programmé en marge d'un tournoi cadets-juniors qu'accueillait également le club.

 

- Samedi 12/10, les -7, -9 et -11 auront entraînement à domicile de 10 à 12h.

=> Les -13 et -15 se déplaceront à Landivisiau - L'heure de rendez-vous n'est pas encore précisément arrêtée. Il faut néanmoins tabler sur un départ le matin pour un retour en fin de journée, un pique-nique étant nécessaire. En effet, soit le tournoi s'étale sur la journée soit il ne se déroule que sur l'après-midi et il sera alors précédé d'une séance allégée au club de 10 à 12h.

 

2 - Animation - Vie du club :

Le XV des éducateurs présente ses excuses aux parents des catégories -13 et -15 pour le retour tardif des jeunes en déplacement à Plouzané. Je me suis personnellement chargé de mettre le Comité départemental face à ses responsabilités. Il est en effet inadmissible que des centaines de parents pâtissent du manque d'anticipation et de professionalisme d'une poignée de "responsables". Le tournoi initialement prévu sur la journée avait en effet été ramené à un créneau 14-17h qui n'a pas pu être tenu. Dorénavant, sauf plage horaire clairement identifiée comme étant étendue, les éducateurs quitteront les plateaux à 17h30 au plus tard, quitte à déclarer forfait pour les dernières rencontres.

- Samedi 28/09 : L'article relatant la visite de la base aéronavale de Landivisiau et du forum des métiers de l'aéronautique est disponible sur le site du club (http://www.rugbyclubplabennec.com/medias/annonces-medias-1/les10-15ansparesaudecollage). Vous trouverez également un diaporama avec quelques clichés collectors (Simon sur le siège éjectable, Gurvan en pompier...). Voir http://www.rugbyclubplabennec.com/home/actu-du-club/decollageimmediatpourlecolederugby

- Samedi 26/10 : pendant cette journée des vacances de la Toussaint, l'école de rugby du RCP proposera un stage multisports se déroulant sur la journée (ateliers et jeux divers durant la matinée, pique-nique, tournoi d'Ultimate puis de flag-rugby l'après-midi). Cette journée sera proposée aux jeunes de 9 à 15 ans, licenciés et non licenciés. La recette contribuera au financement de l'arbre de Noël ainsi que du voyage de l'Ecole de Rugby. Un flyer avec bulletin d'inscription sera diffusé prochainement.

 

3 - Transport :

La navette depuis (et vers) Lesneven partira samedi à 9h30 de l'espace Kermaria au Folgoët pour un retour à 12h30 au même endroit.

 

4 - Agenda :

12/10 : seconde journée de rencontres CD29 à Landivisiau pour les -13 et -15. Les modalités seront identiques à celles du 05/10 (départ 8h30-9h, pique-nique, retour 17h30).

19/10 : second regroupement des -7 sur le thème des "Chevaliers". Il n'y aura pas entraînement le matin mais un déplacement en car vers Landerneau l'après-midi. Les parents souhaitant accompagner seront les bienvenus.

19/10 : déplacement à Carhaix pour les -15 identifiés comme "sélectionnables" au titre de l'équipe du Finistère

26/10 (vacances scolaires) : stage multisports-rugby


Comments